Articles en Français

Les douze derniers mois ont été les plus chauds jamais enregistrés sur la planète. Cette réalité fait du changement climatique, non pas seulement une menace pour l’avenir, mais une part de plus en plus importante de notre présent. Mais il ne s’agit pas d’un présent, ni d’un futur, partagé de manière équitable.

Les pays pauvres sont souvent dans des climats déjà chauds. A mesure que la planète se réchauffe, ils subissent donc davantage un plus grand nombre de jours où les températures sont difficilement compatibles avec la vie humaine (au-delà de 35 degrés). De plus, la pauvreté est un obstacle de taille à l’adaptation : quand il fait 35 degrés au Texas, un employé de bureau peut passer de l’air frais de sa maison à l’air frais de son bureau en voyageant dans sa voiture fraîche ; quand il fait 35 degrés au Pakistan, les habitants des régions rurales ont chaud chez eux, où il n’y a pas l’air conditionné, et doivent souvent réaliser des travaux physiques à l’extérieur.…  Seguir leyendo »

Une coalition internationale rangée derrière Israël, c’est à cela que ressemble étrangement la communauté internationale depuis le 14 avril, des ennemis historiques aux alliés traditionnels. Après les massacres du 7 octobre 2023, après les pilonnages de l’enclave gazaouie, après la frappe meurtrière sur le consulat iranien à Damas, le monde exprime ses inquiétudes, et exhorte en chœur Israël à la retenue.

L’attaque de drones, de missiles de croisière et de missiles balistiques iraniens vers le territoire israélien, dans la nuit du 13 au 14 avril, a suscité une foule de réactions. Les traditionnels alliés occidentaux ont condamné les frappes, sans surprise et avec fermeté.…  Seguir leyendo »

Le Proche-Orient, grand pourvoyeur en tournants historiques, vient de nous en offrir un de plus : pour la première fois, dans la nuit de samedi 13 au dimanche 14 avril, Téhéran a dérogé à sa politique de faire la guerre à Israël par milices interposées et a lancé un assaut de son propre territoire. Mais la « Promesse honnête », tel est le nom de l’opération, a piteusement échoué. La quasi-totalité des quelque 350 projectiles de tout genre et de tout calibre –missiles de croisière, missiles balistiques, drones – a été interceptée avant d’atteindre le territoire israélien. Quatre seulement sont passés à travers le réseau dense de la défense antiaérienne et ont causé des dommages mineurs à la base de Nevatim, dans le sud du pays, qui abrite les appareils F-35 de l’armée de l’air.…  Seguir leyendo »

Enfants d’Abraham, avez-vous perdu la tête ? Fils d’Isaac et d’Ismaël, frères issus du même père, n’avez-vous pas honte ? Le Hamas a massacré, Israël répond par un massacre à Gaza, le conflit s’étend à l’Iran, vous vous entretuez dans la spirale maudite d’une vengeance perpétuelle, et tandis que votre père était l’apôtre de l’unité, vous devenez chaque jour un peu plus, devant la face abasourdie des peuples de la Terre, les tristes champions de la discorde et de la haine.

Qu’avez-vous donc fait de votre héritage ? Comment pouvez-vous être ainsi sacrilèges de l’enseignement de paix qu’il vous a transmis et qui devrait vous convoquer, vous élever, vous faire tout de suite lâcher vos armes ?…  Seguir leyendo »

La hausse des baptêmes catholiques d’adultes (4 278 en 2022, 7 135 en 2024) et plus encore d’adolescents (1 650 en 2022, 5 025 en 2024) a été accueillie avec humilité par les évêques français. Que cette croissance intervienne dans un contexte très difficile pour la première religion de France (crise des abus et des vocations, baisse de la pratique et de la catéchèse, perte d’influence politique) a été lu comme relevant de la grâce, conformément à une herméneutique chrétienne selon laquelle c’est dans la faiblesse que Dieu se manifeste.

Dans une perspective de sciences sociales, ce boom inattendu peut être mis en lien avec trois dynamiques plus globales.…  Seguir leyendo »

Alors que la stratégie iranienne était, jusqu’au 13 avril, d’éviter de s’impliquer directement dans le conflit au Proche-Orient, un pas a été franchi, pour la première fois depuis l’instauration de la République islamique, avec l’attaque lancée contre Israël.

Quelles en sont les raisons ? Les relations entre Téhéran et Tel-Aviv n’ont cessé de se dégrader depuis l’instauration de la République islamique d’Iran, en 1979. Le projet de la jeune république d’exporter sa révolution islamique, puis la constitution de « l’axe de la résistance » ont dégradés les liens entre les deux pays. La création du Hezbollah, le « Parti de Dieu » libanais, avec l’aide de Téhéran, au début des années 1980, a accru les tensions car des attaques partant du sud du Liban atteignent régulièrement le nord d’Israël.…  Seguir leyendo »

L’entrée possible de l’Ukraine dans l’Union européenne [UE] est-elle une bonne idée ? Oui, mais à condition de reformuler par la même occasion le projet européen. Pour résumer, cela doit être l’occasion de redéfinir l’UE comme une communauté politique au service de l’Etat de droit et du pluralisme démocratique, et de sortir de la religion économique du libre-échange et de la concurrence comme solution à tous les problèmes, qui a dominé la construction européenne depuis plusieurs décennies.Si la défense de l’Ukraine face à la Russie a une importance vitale, c’est d’abord pour des raisons politiques et démocratiques. Contrairement à son voisin russe, l’Ukraine respecte les principes de la démocratie électorale, de l’alternance démocratique, de la séparation des pouvoirs et du règlement pacifique des conflits.L’entrée…  Seguir leyendo »
Des fumées s’échappent de Khartoum après des bombardements aériens, le 1er mai 2023. MOHAMED NURELDIN ABDALLAH / REUTERS

Les enjeux de la conférence humanitaire sur le Soudan qui se tiendra lundi 15 avril à Paris, un an exactement après le début du conflit, sont immenses : l’avenir du troisième plus grand pays d’Afrique est compromis ; la survie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes est en jeu alors qu’une éventuelle famine et la période de soudure se profilent ; la stabilité de toute une région, qui accueille déjà des centaines de milliers de réfugiés, est menacée. Et que dire de l’intégrité morale du monde entier, ici remise en question, avec en toile de fond les atrocités que nous n’avons pas réussi à arrêter il y a deux décennies de cela au Darfour ?…  Seguir leyendo »

La mobilisation des agriculteurs qui vient de se terminer – sans doute provisoirement – ne peut se réduire à une simple révolte paysanne. Touchant plusieurs pays de l’Union européenne, cette crise met pleinement au jour la fin d’un modèle agricole, hérité des années 1960. Elle trouve son origine dans une dynamique structurelle, sur un temps long et dans une contradiction profonde qui s’accentue depuis les années 2000 entre le futur de l’agriculture et la mondialisation du commerce des produits agricoles à la faveur des accords de commerce international.
De quelle contradiction s’agit-il ? D’un côté, une perspective agroécologique répondant à des attentes sociétales fortes, à des impératifs nouveaux de décarbonation et d’endiguement des chutes de la biodiversité et des milieux naturels.…  Seguir leyendo »

En décembre 2023, les dirigeants européens ont décidé d’ouvrir des négociations d’adhésion à l’Union européenne (UE) avec l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, qui rejoignent ainsi les pays des Balkans qui n’en sont pas encore membres – l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie.

Il est juste d’offrir une perspective à des pays brutalement agressés ou menacés et il est dans notre intérêt d’étendre à notre entourage les bienfaits de nos valeurs et d’une certaine stabilité. Mais les promesses généreuses ne suffisent pas. Comment éviter la dilution de l’UE dans un grand tout hétérogène et ingérable ?…  Seguir leyendo »

A lors apparut une certaine vision de la défense européenne, assortie de projets concrets. « Cette armée européenne ne doit pas simplement aligner des unités militaires nationales, déclarait un premier ministre français, cela ne ferait que masquer une coalition à l’ancienne. Une armée européenne unie, composée des forces des différentes nations européennes, doit, dans la mesure du possible, regrouper toutes ses composantes humaines et matérielles sous une seule autorité politique et militaire européenne. »

Ce n’était pas une chimère. Le traité qui sous-tendait cette vision expliquait en détail comment les institutions communes fonctionneraient, comment les budgets communs seraient financés, comment les forces militaires communes seraient rendues opérationnelles, jusqu’à préciser le nombre d’unités et de soldats, leurs insignes et leurs uniformes.…  Seguir leyendo »

L’Europe est confrontée à des défis sans précédent. Une guerre est à ses portes depuis deux ans et une autre, dans son voisinage proche, depuis octobre 2023. Elle subit une concurrence féroce et déloyale de toutes parts. Elle paie la sortie de l’inflation d’une probable récession. Elle a un très gros problème énergétique et elle accumule les retards technologiques. Dans le même temps les écarts de richesse explosent et la cohésion sociale se délite.

C’est dans ce contexte que les dirigeants européens ont accéléré le processus d’adhésion de l’Ukraine, en ajoutant au passage la Moldavie et la Géorgie. Avec les pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie), la liste des impétrants compte désormais huit pays, soit plus de… 60 millions d’habitants.…  Seguir leyendo »

U rsula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a fait du numérique une priorité politique, avec l’objectif clair de bâtir une « Europe adaptée à l’ère numérique». A l’approche des élections européennes, l’Europe a une carte à jouer en matière de souveraineté et de responsabilité numériques, mais elle ne doit pas se tromper de combat.

Le projet de nouveau cadre d’accès aux données financières (FIDA pour financial data access), sur lequel le Parlement européen doit se prononcer, le 18 avril, illustre bien toute la difficulté de l’exercice. Placé au cœur de la stratégie de finance numérique de l’Union européenne (UE), ce projet de règlement a un objectif louable : encadrer la mise en œuvre de l’« open finance » [finance ouverte] au niveau européen.…  Seguir leyendo »

La relation entre la compétitivité et les ambitions du Pacte vert européen est actuellement au cœur de l’agenda de l’Union européenne (UE). La politique phare de l’UE est actuellement confrontée à un barrage d’attaques, non seulement de la part des agriculteurs, qui sont descendus dans les rues de France, des Pays-Bas, d’Allemagne et d’ailleurs pour protester contre les exigences qui leur sont imposées, mais aussi de la part de personnalités de premier plan au sein de l’UE, dont le premier ministre belge, Alexander De Croo.

M. De Croo, comme d’autres au sein de l’UE-27, a proposé de déréglementer les politiques vertes, dans le cadre d’une campagne destinée au secteur chimique belge en difficulté, qui a joué un rôle essentiel dans la déclaration d’Anvers en faveur d’un pacte industriel européen.…  Seguir leyendo »

A près les attentats du 22 mars à Moscou, quatre individus, tous originaires du Tadjikistan, ont été inculpés par les autorités russes, qui ont rapidement fait connaître leur identité et diffusé des extraits d’interrogatoires.

Islam Khalilov, un adolescent originaire du Kirghizistan qui travaille au vestiaire du Cross City Hall, site des attaques, a pour sa part joué un rôle crucial dans le sauvetage de plusieurs centaines de personnes. Ces événements viennent rappeler à quel point la situation des migrants d’Asie centrale installés en Russie est complexe et combien elle pourrait désormais devenir encore plus difficile.

La Russie entretient avec le Kirghizistan, le Kazakhstan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l’Ouzbékistan des relations de dépendance mutuelle.…  Seguir leyendo »

L ’exploitation de l’espace suscite un vif intérêt de la part de l’industrie comme des gouvernements. Sous l’impulsion grandissante des investissements publics et privés, les activités spatiales se densifient et le nombre de satellites en orbite ne cesse d’augmenter. Communication, navigation, observation de la Terre, services gouvernementaux, défense, exploration et science… Véritable épine dorsale de l’économie numérique moderne et de notre quotidien, les satellites constituent une infrastructure critique car essentiels aux fonctionnements des Etats et des économies.

Entre hacking [« piratage »] de satellites en orbite, intrusions logicielles des systèmes au sol et vols de données, les cyberactivités malveillantes innovent au même rythme que les avancées technologiques, et représentent une menace réelle dans le domaine spatial jusque-là peu exposé.…  Seguir leyendo »

La Syrie a disparu des radars médiatiques et ne revient au-devant de la scène que lorsque des frappes israéliennes visent les responsables des milices iraniennes dans le pays. Une certaine angoisse semble saisir les experts du Moyen-Orient à chaque fois qu’Israël frappe les cadres des milices iraniennes sur le territoire syrien. Pendant plus d’une décennie, ces milices ont semé la mort et la désolation aux côtés d’Assad, contribuant au changement démographique du pays en installant leur propre famille en lieu et place des millions de Syriens qu’ils ont chassés de leur terre. Mais l’inquiétude vis-à-vis de l’impérialisme ne semble émerger chez certains commentateurs que lorsque ses architectes sont ciblés...…  Seguir leyendo »

En 1993, le métropolite Kirill, alors numéro deux du patriarcat de Moscou, a créé un forum pompeusement intitulé « Concile mondial du peuple russe », rassemblant chaque année autour du clergé les représentants du nationalisme local avec pour objectif la défense des « valeurs traditionnelles russes ». Un oligarque sulfureux, Konstantin Malofeev, en est devenu par la suite la cheville ouvrière. Accusé de subventionner des milices prorusses dans le Donbass depuis 2014, Malofeev vient cependant de démissionner du Concile mondial, semble-t-il pour un différend avec le patriarche.

En 2007, ce concile a émis un laborieux programme de transformation de la Russie sur une base qui serait proprement russe, la « doctrine russe ».…  Seguir leyendo »

Depuis l’attentat meurtrier du 22 mars dans la banlieue de Moscou, les observateurs français ont semblé redécouvrir l’existence d’une mouvance islamiste en Asie centrale, faisant de cette région la nouvelle « tête de pont » de l’Etat islamique au Khorassan (EI-K) et du Tadjikistan l’épicentre des efforts de recrutement de cette organisation. Mais cette focalisation sur le pays d’origine des auteurs présumés de l’attaque tend à gommer le caractère interne de la menace terroriste sur le territoire russe : en réalité, l’attentat de Moscou ne dit rien du Tadjikistan, mais beaucoup de la Russie.

Projet djihadiste global, l’organisation Etat islamique (EI) s’est construite en opposition aux idéologies ethno-nationales, incarnées en Asie centrale par les talibans pachtouns d’Afghanistan, ou encore par les partis d’opposition islamiques au Tadjikistan et en Ouzbékistan.…  Seguir leyendo »

On sait combien l’intelligence artificielle (IA) suscite de craintes, de fantasmes ou de promesses, avec des répercussions importantes sur l’emploi, mais plus encore sur le travail et le bien-être des salariés.

Les choix de conception et d’implantation de ces technologies émergentes dans les organisations répondent trop souvent à une logique « technosolutionniste », qui s’inscrit dans un paradigme déterministe et performatif. Autrement dit, l’IA n’est pas considérée comme « une » solution possible parmi d’autres, mais est posée d’emblée comme « la » solution à tous les problèmes de l’organisation. Elle devrait générer, par sa seule présence, des gains de productivité (notamment intellectuelle), une créativité et un engagement subjectif plus conséquents, et rendre plus attractif le travail par une sorte de réenchantement du monde professionnel.…  Seguir leyendo »