Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

Recuerdo las malas mujeres. Apenas habían entrado en la pubertad ya las llamaban malas mujeres. Se juzgaba con severidad su comportamiento. Eran descaradas, atrevidas, alegres, desafiantes e irreverentes. O no eran ninguna de estas cosas y se las juzgaba de todos modos. El simple hecho de convertirse en mujeres ya las ponía en el punto de mira. Desde pequeñas las habían alertado de los peligros que conlleva el hecho de provocar el deseo de los hombres: tápate, sé modesta, no hagas gestos obscenos en presencia de un hombre, no te maquilles, muévete con decencia. Cuando te sientes cierra las piernas y recógelas. …  Seguir leyendo »

Manifestation à Casablanca suite à l'agression d'une femme dans un bus, le 23 août. Photo AFP

Une vidéo qui montre des adolescents dans un bus qui roule. Ces adolescents entourent une jeune fille, lui dénudent le haut du corps, la touchent, l’étreignent, la pelotent, la harcèlent physiquement. La fille se plaint, crie. Le bus ne s’arrête pas. On ne voit ni le chauffeur ni les voyageurs du bus. Dès que la vidéo a circulé sur les réseaux sociaux, il y a eu une explosion médiatique.

Tout d’abord, il faut rappeler que la mixité n’est pas encore normalisée et banalisée dans l’espace public au Maroc. C’est en effet un phénomène urbain récent acquis grâce à la modernisation. C’est à partir des années 60 qu’hommes et femmes ont commencé à se côtoyer dans l’espace public grâce à la scolarisation des jeunes filles et à l’emploi des femmes, et ce sans que la femme ne porte de voile.…  Seguir leyendo »