Buscador avanzado

Ne sommes-nous pas en train de nous tromper de débat ? Presque toutes les revendications, presque toutes les propositions portent sur l’amélioration des revenus nets, des pensions ou des prestations sociales. Pourtant, nous savons que les inégalités les plus fortes résultent des situations patrimoniales des Français. La simple observation des courbes de Lorenz suffit à s’en convaincre.

L’argent étant le sang de la vie économique et sociale, les gouvernements agissent comme s’ils ne pouvaient avoir d’influence que sur les flux, dont les stocks seraient une conséquence fortuite sur laquelle ils n’auraient aucune emprise. Même les récentes propositions du club de réflexion Terra Nova sur de timides modifications des règles de succession ont fait long feu.…  Seguir leyendo »

Initialement formulé dans LUtopie de Thomas More au XVIe siècle, le revenu de base est une idée qui traverse les âges et dont la portée connaît un écho particulier aujourd’hui. Revenu de base, revenu universel, revenu d’existence, les terminologies sont nombreuses. Elles correspondent pourtant toutes à une notion commune, définie ainsi par les mouvements militants nationaux et internationaux : « C’est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie. »

Alors que des expérimentations fleurissent à travers le monde, de la Finlande au Kenya, en passant par le Canada, force est de constater que le revenu de base est désormais passé de l’utopie philosophique à une possibilité concrète.…  Seguir leyendo »

Après trois années d’agitation médiatique, le gouvernement finlandais a annoncé qu’il ne donnera pas suite à l’expérimentation d’un prétendu « revenu de base » de 560 euros, qu’il a distribué pendant deux ans à 2 000 Finlandais tirés au sort parmi les plus défavorisés. En réalité, le dispositif testé n’avait qu’un vague cousinage avec ce que serait un véritable revenu universel : fiscal, individuel, à tous, sans condition. Refermer cette parenthèse approximative permet de reprendre l’étude de propositions plus sérieuses.

Car le regain d’intérêt mondial sur la thématique du revenu universel est impressionnant. Depuis cinq ans, des centaines d’articles et d’études plus ou moins fantaisistes sont publiés chaque mois sur le sujet.…  Seguir leyendo »

Le mouvement des « gilets jaunes » est d’abord une mobilisation des travailleurs pour le pouvoir d’achat. Le coût de la vie augmente en grande partie du fait de la hausse des cours mondiaux du pétrole, mais aussi de la nécessaire progression de la taxe carbone afin d’inciter entreprises et ménages à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

L’augmentation du coût de la vie liée à cette fiscalité écologique peut être compensée par des mesures redistributives en faveur des familles pauvres et des travailleurs à bas salaire, par la revalorisation du revenu de solidarité active (RSA) et par une extension de la prime d’activité (à laquelle le gouvernement a déjà décidé de donner un coup de pouce), afin que celle-ci puisse bénéficier aux travailleurs gagnant jusqu’à 1 700 euros de salaire mensuel net.…  Seguir leyendo »

Le revenu de base universel (RBU) est une idée à la mode. Que l’on soit pour un RBU de droite, libéral et plutôt minimaliste, ou pour un RBU de gauche, un peu anarchiste et plutôt maximaliste, on insiste sur ses vertus en termes de liberté et de simplicité. Garantir un revenu à tous, et laisser les gens décider par eux-mêmes des moments où ils veulent travailler davantage – ou moins – au long de leur carrière.

Jusqu’à présent les critiques ont principalement porté sur le coût et le financement d’un tel dispositif. Si ces critiques budgétaires sont valables dans n’importe quel pays, la France se singularise aussi par un double archaïsme de son système social et fiscal, qui est profondément incompatible, en l’état, avec un revenu de base.…  Seguir leyendo »

Dit brutalement, un revenu universel de 1 000 euros par mois, ce qui correspond au seuil de pauvreté défini à 60 % du salaire médian, pour tous les majeurs de plus de 18 ans, et de 500 euros pour tous les mineurs de moins de 18 ans (c’est-à-dire bien plus que ce que propose le candidat socialiste) coûterait 600 milliards d’euros, soit 30 % du produit intérieur brut (PIB) français. Horreur !

Mais ce chiffre n’a aucun intérêt car il ne représente que les sommes en jeu et non pas le vrai coût net de ce dispositif. Or quel est ce vrai coût ?…  Seguir leyendo »

Benoît Hamon a fait une campagne de la primaire à gauche audacieuse, il a réussi à incarner le renouvellement des idées en imposant la question du revenu universel dans une version très ambitieuse, dont le financement reste encore largement inconnu.

La seule proposition précise serait une « taxe sur les robots », destinée à contribuer au financement de la protection sociale. Selon Hamon, cette taxe permettrait de mettre à contribution les entreprises qui remplacent les hommes par des machines, et dont « la richesse créée bénéficie essentiellement aux actionnaires ».

Du point de vue économique, on peut difficilement imaginer pire idée qu’une taxe sur les robots.…  Seguir leyendo »

Le revenu universel suscite bien des fantasmes : « C’est la fin de l’emploi » ; « Cela crée une société d’assistés » ; « Ça coûterait trop cher » ; « C’est une usine à gaz », entend-on de tous côtés. Pour cesser de se bercer d’illusions, prenons des exemples concrets : voici les conséquences qu’aurait l’instauration d’un revenu universel pour un couple de classe moyenne, pour le conjoint sans revenu d’un cadre, pour un travailleur pauvre aux revenus aléatoires, pour une personne seule aux revenus élevés.

Imaginons une réforme fiscale introduisant un revenu universel (RU) au montant intermédiaire de 548 € qui ne remplacerait que le RSA (revenu de solidarité active) et la prime d’activité (les aides au logement étant maintenues).…  Seguir leyendo »

La primaire du Parti socialiste (PS), avec la discussion du programme de Benoît Hamon, a été l’occasion de débattre d’une idée relativement ancienne : le revenu universel. Il faut entendre par là un revenu versé à tous (puisqu’universel), en principe de la naissance au décès. Ce revenu serait accordé sans qu’aucune condition ne soit posée ni aucune contrepartie exigée. Il devrait être calculé de façon à permettre à tous de vivre.

Parmi les avantages souvent mentionnés du revenu universel figure la simplification qu’il amènerait en se substituant à nombre de dispositifs d’aide sociale qui sont, eux, conditionnels (revenu, patrimoine, situation familiale, âge, activité…), et impliquent donc un contrôle avec des coûts correspondants.…  Seguir leyendo »

Si, le 5 juin, les Suisses votent «  oui  » à la proposition de création d’un ­ «  revenu de base universel et inconditionnel  », la Confédération helvétique vivra une petite révolution  : chaque citoyen suisse, actif ou inactif, SDF ou banquier, jeune ou âgé, recevra un revenu versé par l’Etat. En Finlande et au Québec, les gouvernements ont engagé une consultation pour étudier la faisabilité d’une telle mesure. En Italie, elle est défendue par le mouvement 5 Stelle («  cinq étoiles  »). En France, en revanche, aucun parti n’a inclus cette question dans son programme. Le premier ministre, Manuel Valls, s’est contenté de préconiser une refonte des minima sociaux, après la publication du rapport Sirugue sur le sujet, le 18 avril.…  Seguir leyendo »

C’est l’une des innovations sociales majeures de ce XXIe siècle. C’est aussi l’un des rêves de Martin Luther King qui prend forme. L’idée du revenu universel de base n’est, à vrai dire, pas nouvelle. Elle daterait,pour certains, du XVIIIe siècle. Elle est, en tout cas, porteuse d’avenir et d’espoir.

A l’occasion des auditions que j’ai menées pour élaborer mon rapport sur l’économie collaborative, j’ai pu me rendre compte que la disruption de l’économie traditionnelle allait entraîner des bouleversements importants dans notre société. A commencer par notre travail, nos emplois et notre protection sociale.

La transition numérique n’est plus une utopie.…  Seguir leyendo »

C’est avec un vif intérêt que le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) accueille la décision du gouvernement de se pencher enfin sur la question du revenu universel (« La solidarité : une exigence républicaine », par Manuel Valls, le 19 avril sur Facebook).

Suite à la présentation du rapport du député Christophe Sirugue sur la réforme des minima sociaux (« Repenser les minima sociaux. Vers une couverture socle commune » et sa synthèse), le mouvement se réjouit que plusieurs des préconisations présentées par le MFRB aient été prises en compte. Automatisation et individualisation partielle du RSA (revenu de solidarité active), élargissement du RSA aux 18-25 ans couplé à un accompagnement des bénéficiaires, sont des mesures urgentes à prendre pour pallier de sérieuses carences du système actuel de redistribution.…  Seguir leyendo »