Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

D'abord, sortons de l'ambiguïté et des éternels procès bidons que de bonnes âmes en quête de fonds de commerce ne manquent jamais de faire. La plus haute autorité de la mosquée et de l'université d'Al-Azhar, le cheikh Mohammed Saïd Tantawi, a formellement condamné le port de la burqa et a demandé l'interdiction du voile intégral pour toutes les étudiantes de son université.

Traitera-t-on le cheikh Tantawi d'islamophobe ? Ne riez pas tous à la fois ; dans cette lamentable affaire, il n'y a vraiment pas de quoi se réjouir.

Pour une fois, la France républicaine, démocrate et laïque, la France des Lumières et de la diversité au service des libertés aurait dû s'unir contre cette aberration qui consiste à enfermer des femmes sous le seul prétexte de leur sexe, dans une prison ambulante dont elles ne doivent se séparer que dans l'intimité de leur domicile et uniquement sur autorisation de leur seigneur et maître.…  Seguir leyendo »

Le projet de loi sur l'interdiction du voile intégral, qui devrait être présenté à l'Assemblée nationale en plein débat sur l'identité française alors que les thèmes de l'immigration, de l'"intégration" des populations issues de la "diversité" dominent la scène publique, risque de devenir emblématique d'une grave dérive antirépublicaine.

L'idée de République semble en effet se réduire de jour en jour au profit d'une chasse nationale - voire nationaliste - aux boucs émissaires comme on n'en avait plus connu depuis les années 1980, époque de la première affaire du voile, au moment où la France sortait des "trente glorieuses" touchée de plein fouet par les deux chocs pétroliers successifs et un chômage endémique.…  Seguir leyendo »

La mission parlementaire sur le port de la burqa et du voile intégral arrive au terme de sa réflexion et le doute persiste encore sur la décision à prendre afin d’apporter la solution la plus adéquate au problème que leur port pose dans l’espace public. Que faire ? Si l’interdiction semble être, a priori, la solution du bon sens, plusieurs arguments viennent la contrarier. Stigmatisation de l’islam et risque d’inconstitutionnalité sont les deux idées qui plaident en faveur de la précaution. Compréhensibles, ces points de vue sont-ils satisfaisants ?

Il est parfaitement vain de prétendre vouloir donner un signe fort contre les pratiques fondamentalistes et de s’abstenir quand il faut agir.…  Seguir leyendo »

Dans l’enfance coloniale en Algérie, je voyais les femmes en voile blanc, le haïk, léger, gracieux et leurs gestes pour le maintenir contre le vent ou la main d’un enfant qui tirait le coin de l’étoffe, et ça glissait. Je n’ai jamais pensé, les voyant, à des fantômes et que leur voile ressemblait à un linceul, comme le racontait la littérature coloniale. Je les regardais, étrangères, des femmes invisibles que je ne verrai pas, que je ne connaîtrais pas, je n’en avais pas le désir, mais des femmes musulmanes qui allaient d’un pas assuré au marché, au dispensaire, au cimetière ou jusqu’au marabout du saint, jusqu’aux maisons européennes du village colonial, petites bonnes.…  Seguir leyendo »

Que les choses soient claires : il n’est pas question ici de défendre, encore moins de justifier ou de légitimer le port de la burqa. Si la pratique du voile est largement discutée comme prescription de l’islam - le Coran ne pose en effet aucune obligation per se - il en est a fortiori de même pour la burqa. Il s’agit d’une pratique vestimentaire que nous ne pouvons approuver dans son principe. Mais de là à l’interdire par la loi, c’est-à-dire punir toute femme qui oserait la porter, il n’y a qu’un pas que nous nous refusons à franchir ici.

Il est désormais nécessaire d’appréhender le véritable sens de la laïcité, de la débarrasser de toute orientation idéologique, et de raisonner en prenant le temps, la distance nécessaire à tout débat de cette nature.…  Seguir leyendo »

On a beau réfléchir sur les raisons de l’installation de la burqa et du niqab dans l’espace public en France, la réponse est toujours la même : c’est une nouvelle offensive des intégristes et des salafistes musulmans contre la laïcité. Ne pouvant attaquer le principe de front, ils cherchent à façonner sa nature en lui imposant, du dehors, des pratiques qui lui sont incompatibles afin de le rendre incapable de produire tout son sens. Et c’est ce rôle de relativisation et de perturbation que jouent principalement ces accoutrements. Ils mobilisent un modèle de vivre ensemble complètement étranger à une société dont la structuration consubstantielle demeure profondément marquée par des valeurs que porte la laïcité.…  Seguir leyendo »

La loi sur les insignes religieux de 2004 a établi la paix dans l'école publique. Mais à quel prix ? Elle a totalement délégitimé le foulard dans tout l'espace public, y compris la rue. Dans toute manifestation officielle, le foulard est banni comme étant antirépublicain mais, dans la rue où il est toléré, il est désormais "illégitime" sans être "illégal". On y perçoit, tour à tour, l'expression d'un système patriarcal, le signe d'un fondamentalisme impénitent ou encore le symbole d'un archaïsme et d'un traditionalisme qui n'ont rien à voir avec la modernité française. On oublie entre-temps que le foulard peut, comme tout symbole religieux, changer de sens au cours de l'histoire et que si le président Obama a désigné une femme voilée comme conseillère des affaires musulmanes ou s'il y a des conseillères municipales ou des policières anglaises en foulard, cela signifie précisément l'individualisation de ce symbole religieux et non son "communautarisme" ou, pis encore, le fondamentalisme.…  Seguir leyendo »

Una nueva polémica sobre el velo sacude a la clase política y a los medios de comunicación en Francia. André Gérin, diputado comunista, ha pedido la creación de una comisión parlamentaria que fije criterios sobre el uso de la burka. ¿Qué es una burka? Es una especie de vestido que cubre a la mujer de arriba abajo, dejándole dos agujeros para poder ver. A menudo es de color negro. Es el modo como se cubren las mujeres afganas para salir a la calle. No tiene nada que ver con el islam, es una tradición de algunas regiones de ese país. Integristas magrebíes han llevado el mimetismo al extremo de obligar a sus esposas, sus hermanas o sus hijas a adoptar este tipo de vestimenta, que no se corresponde absolutamente en nada con las costumbres del Magreb.…  Seguir leyendo »

"The burka is not a religious problem, it's a question of liberty and women's dignity. It's not a religious symbol, but a sign of subservience and debasement. I want to say solemnly, the burka is not welcome in France. In our country, we can't accept women prisoners behind a screen, cut off from all social life, deprived of all identity. That is not our idea of freedom.”

So spoke Nicolas Sarkozy in Versailles during his first state of the nation address to France's two chambers, the National Assembly and the Senate. He won rapturous applause and there is little doubt that an overwhelming majority of the French agreed with his every word.…  Seguir leyendo »

Nicolas Sarkozy's problem is that he hasn't read enough Hegel. Let me rephrase that: one of his problems is that he hasn't read enough Hegel. When the French president told a special session of parliament in Versailles earlier this week, "We cannot accept to have in our country women who are prisoners behind netting, cut off from all social life, deprived of identity", he would have done better to hold his tongue, and instead reflect on that passage in the Philosophy of Right in which Hegel distinguishes between abstract and concrete freedom.

The former means the freedom to do whatever you want, which, as you know, is the basis of western civilisation and why you can choose between 23 different kinds of coffee in your local cafe, or 32 different kinds of four-inch wedges the glossies tell you look sexy this summer but in none of which you can walk comfortably.…  Seguir leyendo »

Por José Manuel Fajardo, escritor (EL PERIODICO, 04/09/04):

Lo peor del terrorismo es que desata en quienes asisten a su terrible lógica actitudes y sentimientos equivalentes. Odio por odio, violencia por violencia, muerte por muerte. El terrorismo despierta lo peor de la condición humana no sólo en quien lo ejecuta sino también en muchos de quienes lo padecen o temen padecerlo. Por ello, la respuesta ofrecida en estos días por el Gobierno de Francia, tras el secuestro en Irak de los periodistas franceses Christian Chesnot y Georges Malbrunot, tiene una especial importancia.

Es la demostración de que se puede escapar de la lógica del terror incluso en los momentos de máxima tensión.…  Seguir leyendo »

Por Graham E. Fuller, ex vicepresidente del Consejo de Inteligencia Nacional de la CIA (LA VANGUARDIA, 23/02/04):

Francia se encamina hacia una crisis social y política con su interpretación del multiculturalismo y su manejo de la cuestión musulmana. Sigue propugnando una versión obsoleta del secularismo que ha conducido a la prohibición de los símbolos religiosos, en especial el velo musulmán, en las escuelas. Si Francia persiste en la aplicación de su política actual, podrá un día comprobar que avanza –en realidad– contra los principios generales de la libertad individual en el ámbito del mundo occidental. Las implicaciones de tal orientación tanto sobre la mentalidad como sobre la experiencia social francesa son de gran calado y sus efectos se prolongarán a lo largo del tiempo, incrementando los conflictos con el mundo musulmán.…  Seguir leyendo »