Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

La laïcité est un instrument au service du «vivre-ensemble, la garantie d’une neutralité de l’Etat à l’égard des pratiques religieuses et de la non-ingérence des religions dans le fonctionnement de cet Etat. Elle ne saurait pourtant fournir à elle seule «la» solution s’agissant de l’intégration de la communauté musulmane au sein de notre société.

Même si l’intégration des 400 000 musulmans de Suisse se présente sous de bien meilleurs auspices que chez nos voisins français, elle n’en reste pas moins une question complexe et émotionnellement très chargée. Les débats, les déclarations à l’emporte-pièce, la surenchère des revendications islamistes et les récupérations politiques qui agitent notre société depuis quelques années en témoignent.…  Seguir leyendo »

Dans son essai sur l’histoire suisse, Joëlle Kuntz dit que la Suisse est «le pays le plus rousseauiste qui soit», rousseauiste avant Rousseau, puisqu’elle a fourni le terreau où a fleuri la doctrine du citoyen de Genève. Le Contrat social, bréviaire de la démocratie directe, qui puise largement dans l’expérience démocratique genevoise, n’a en retour guère exercé d’influence sur notre système politique. Il est peut-être temps de s’y référer.

Malgré sa brièveté, le Contrat social n’est pas d’un accès aisé, entre autres parce que Rousseau utilise des termes essentiels – le mot démocratie par exemple – dans une autre acception que la nôtre.…  Seguir leyendo »

La convocatoria del referendo sobre la construcción de minaretes en Suiza me parece un completo despropósito desde cualquier punto de vista: político, religioso, jurídico, ético, cívico, etcétera. Veamos por qué. Los derechos humanos, reconocidos en la Declaración Universal de la ONU, en las constituciones de los estados democráticos y en el Tratado de Roma, deben ser reconocidos y aceptados por la ciudadanía y no pueden ser objeto de referendo ni sometidos a consulta de los ciudadanos. Se aceptan porque constituyen la columna vertebral del Estado de derecho. Hacer un referendo en torno a ellos es ponerlos en riesgo de ser rechazados por la ciudadanía.…  Seguir leyendo »

Les lettres de lecteurs et autres articles l’ont montré à l’envi ces derniers temps: les raisons pour lesquelles l’interdiction des minarets l’a emporté en votation populaire sont multiples et souvent contradictoires. En amont de toutes ces raisons, l’influence à long terme des catéchismes dispensés jadis dans notre pays pourrait aussi avoir joué son rôle.

Quand les prêtres, pasteurs ou catéchètes actuels parlent à leurs catéchumènes des religions non chrétiennes et des problèmes qu’elles posent à la foi chrétienne, ils ne répètent probablement pas les enseignements de jadis. Mais ils ne peuvent éviter que certaines idées-forces issues des catéchismes d’hier ne se transmettent à leur insu d’une génération à l’autre et ne continuent de coloniser les esprits.…  Seguir leyendo »

J’ai été frappé par la vigueur des blogs, lettres de lecteurs et autres mails adressés aux médias après le vote sur les minarets. Dans leur majorité, ils manifestent la profondeur de la rupture entre les élites et le peuple. On y perçoit l’agacement envers les donneurs de leçon, ces clercs qui tancent un peuple supposé ignorant et irresponsable. Alors qu’il faut bien avouer que les sages et les savants n’avaient pas vu venir le problème et qu’ils restent perplexes face à l’inefficacité de leur prédication. Ce sont pourtant de vrais thèmes politiques qui apparaissent dans le débat, notamment les rapports entre la démocratie directe et les principes juridiques internationaux.…  Seguir leyendo »

Si un homme a formé le projet de quitter sa circonscription pour aller s'établir sur le territoire d'un autre, il lui faut avoir l'assentiment de tous les habitants, car un seul opposant suffira pour que l'établissement lui soit interdit !"...

Sans avoir à remplacer le mot "homme" par le mot "religion", on pourrait penser que ces lignes sont tirées d'un des articles fondateurs de la Constitution helvétique en matière de politique d'immigration. Le fait est que ce texte de loi, tel quel, serait encore en vigueur dans certains cantons suisses. Je dis "encore", car ces lignes datent du Haut Moyen Age : il ne s'agit, ni plus ni moins, que de la loi salique, article 45.1.…  Seguir leyendo »

La Suisse compte quatre minarets et 350 000 ressortissants dits musulmans, dont la plupart sont des Européens originaires de Bosnie et du Kosovo. 13% d’entre eux environ pratiquent la prière de façon régulière. On aurait pu penser qu’il n’y avait pas de quoi en faire une montagne, mais la crainte du «fondamentalisme» et d’une «islamisation rampante» en Suisse aurait poussé 57,5% des Suisses à voter pour l’interdiction légale des minarets.

Y a-t-il en Suisse davantage d’intolérance qu’ailleurs en Europe? Sûrement pas. Les résultats d’un référendum expriment moins une opinion fondée que des instincts populaires, qui sont rarement le reflet d’un esprit de tolérance.…  Seguir leyendo »

Par référendum, le peuple suisse vient de se prononcer contre la construction de nouveaux minarets sur son territoire. Cette décision peut légitimement susciter bien des interrogations. Le référendum impose de répondre à la question posée par oui ou par non. Peut-on répondre par oui ou par non à une question aussi compliquée, qui touche à des choses aussi profondes ? Je suis convaincu que l'on ne peut que susciter des malentendus douloureux, un sentiment d'injustice, blesser les âmes en apportant une réponse aussi tranchée à un problème qui doit pouvoir être résolu au cas par cas dans le respect des convictions et des croyances de chacun.…  Seguir leyendo »

Tout a bientôt été dit sur la tradition de repli identitaire de notre pays ou au contraire sur sa culture de la diversité et de l’ouverture, et sur les raisons profondes du vote sur les minarets: peur, fantasme, symboles, et sur les problèmes soulevés par une pratique peu pondérée de la démocratie directe.

Il y a toutefois une pièce de plus à verser à ce dossier, et elle concerne la manière dont l’esprit traite l’information. Il se trouve en effet que le simple fait de poser la question de l’interdiction de construire des minarets, comme toute question, en particulier soumise au vote, se double d’une présomption de pertinence très naturelle, très enracinée dans l’économie de la communication humaine (et d’ailleurs bien au-delà), qui s’active de manière automatique et peut se résumer ainsi: la question est pertinente dans les circonstances, c’est-à-dire qu’elle fait sens, mérite examen et réponse.…  Seguir leyendo »

La Suisse politique survivra à l’acceptation de l’initiative anti-minarets! Néanmoins, ce résultat interpelle et préoccupe. Il renvoie à la pratique de la démocratie directe, à ses chances et succès, à ses risques et limites. Dans le dialogue direct avec la population, il y a les recettes qui marchent. L’UDC en abuse. Beaucoup de xénophobie, de la haine habillement distillée, de la discrimination ciblée ou des exagérations et mensonges s’associent pour stigmatiser, attiser les peurs, plaire au commun des mortels et, finalement, gagner élections et votations. Dont acte!

Doit-on pour autant s’en accommoder? Faire de la construction des minarets un instrument de rejet de l’islam n’était que manipulation.…  Seguir leyendo »

La democracia directa, tal como se practica en la Confederación Helvética, puede desembocar en algunas aberraciones. Es lo que ocurrió el pasado domingo, día 30 de noviembre, en la ciudad de Ginebra, con la votación contra los minaretes de las mezquitas por más del 57 por ciento de los votos. ¿Qué significa eso? Se acepta a los musulmanes en territorio suizo pero a condición de que se vuelvan invisibles. Deben volverse cada vez más discretos hasta que acaben desapareciendo del paisaje y que ya no pueda erigirse en el futuro ningún signo o señal ostentatorio.

Todo ello significa que el islam sigue dando miedo y que esta desconfianza fóbica está basada en la ignorancia.…  Seguir leyendo »

Three years ago I was invited to the Tehran International Book Fair; afterward I traveled around the country. The mosques I visited were so empty as to give the impression that Iran was as secular as Western Europe.

It wasn’t until I took a trip to a place of pilgrimage in the mountains that I saw large numbers of the faithful. The traffic started piling up even before my group reached the town of Imamzadeh Davood. A few of the pilgrims were making the trek on foot, together with the sheep they intended to sacrifice. The narrow streets were bustling just as at Christian places of pilgrimage: booths crammed with junk, groups of teenagers taking pictures of each other, every nook and cranny packed with candles lighted by believers in the hope their wishes would be fulfilled.…  Seguir leyendo »

La cristallisation sur la visibilité de l'islam en Europe ne date pas d'aujourd'hui. Elle a commencé bien avant le 11 septembre 2001. C'est en 1989, à travers l'affaire du foulard dit islamique, en France, que les Français découvrirent les premiers, avec surprise, une présence musulmane massive et problématique. En effet, les musulmans de France sont la plus grande minorité musulmane en Occident. Quant à la date, elle reste doublement emblématique. Elle correspondait au bicentenaire de la Révolution française et à la chute du mur de Berlin, comme symbole de l'effondrement du bloc soviétique et de la faillite du système communiste.

Dès lors, le regard fut tourné en direction de cet islamisme obscurantiste, censé être l'héritier historique des idéologies totalitaires, qui viendrait remettre en cause les valeurs de la République.…  Seguir leyendo »

Le vote du 29 novembre a surpris même le camp qui a soutenu le oui. Cette surprise a engendré un besoin de justifier ce vote. Ainsi, la sphère publique, celle de l’Internet notamment, nous a offert le spectacle d’un raz de marée d’opinions contradictoires et injustifiables. Il serait salutaire d’en passer certaines en revue:

L’analogie saoudienne: cet argument tend à justifier le vote au vu de l’interdiction de bâtir des lieux de culte non musulmans en Arabie saoudite. Triste est l’état de la démocratie suisse si ses modèles ne sont plus les grandes démocraties de ce monde, mais une monarchie absolue intolérante et médiévale.…  Seguir leyendo »

Au lendemain du vote contre les minarets, un de mes étudiants m'a demandé : "Que peut-on encore faire pour dire aux Suisses qui ont voté en faveur de cette interdiction que nous ne sommes pas ceux qu'ils croient ?" Ma réponse a été immédiate : d'abord accepter le résultat de la votation populaire. Il ne suffit pas de vanter les mérites de la démocratie directe helvétique ; il faut aussi en assumer les conséquences, même quand elles font mal.

Ce ne sont pas seulement les musulmans qui ont perdu, dimanche 29 novembre, mais tous les démocrates. Les musulmans de Suisse ont perdu une partie déloyale.…  Seguir leyendo »

La seule chose dont il faut avoir peur, c'est de la peur elle-même", disait Roosevelt. Or il semble bien qu'à travers l'interdiction légale de la construction de minarets en Suisse, une grande peur soit à l'oeuvre, dont l'irrationalité doit être effectivement redoutée pour la dangerosité de ses conséquences possibles.

Cette peur a déjà eu pour résultat catastrophique, à dire vrai à la limite du vraisemblable, de donner à un pur fantasme d'invasion du territoire helvétique par un islam expansionniste la réalité objective d'une loi. Ce faisant, l'Etat suisse se retrouve aujourd'hui en première ligne sur le front à la fois imaginaire et, donc, "réalisé", d'un projet de "défense de l'Occident".…  Seguir leyendo »

L'interdiction des minarets est au mieux une mesure totalement inutile. Elle n'empêche d'aucune manière les dérives d'un islam intégriste dont les manifestations les plus sensibles (mariages forcés ou autres formes de violence) sont déjà réprimées par le droit en vigueur. Au pire, cette interdiction jettera de l'huile sur le feu qu'elle prétend éteindre, offrant aux extrémistes musulmans une occasion en or de renforcer leurs rangs en se prévalant d'une décision discriminatoire propre à alimenter l'arme efficace de la victimisation.

Alors pourquoi une telle initiative ? Elle s'inscrit dans une stratégie qui, depuis un quart de siècle en Suisse, consiste à faire de l'"étranger", qu'il soit saisonnier italien, portugais ou espagnol, mendiant roumain, frontalier français, cadre allemand ou, maintenant, musulman, le responsable de toutes les difficultés auxquelles les habitants du pays sont confrontés.…  Seguir leyendo »

Deux «Suisse» se sont retrouvées abasourdies le soir du 29 novembre. Une Suisse pesant près de 60%, celle des opposants à la construction de minarets, tout étonnés de l’ampleur de leur succès dans les urnes. Une autre Suisse pesant un peu plus de 40%, à laquelle j’appartiens, surprise par un échec auquel elle ne s’attendait pas.

Si la surprise était manifeste, on est passé sur ses causes comme chat sur braise. Couac des sondages, direz-vous. Soit, puisqu’ils prédisaient un rejet de l’initiative sur les minarets avec une majorité avoisinant 53% des voix. La marge d’erreur réelle, de 20%, est considérable. D’où vient cette méprise importante?…  Seguir leyendo »

The stunning success of the popular initiative to ban minarets in Switzerland has turned heads around the world. But what does it really mean for Swiss Muslims, and what are the implications and lessons for other European countries?

From a strictly legal point of view, the construction of minarets is now prohibited in Switzerland. No further legislation is required to implement this constitutional provision and there is nothing that federal or cantonal authorities can do to challenge it.

The only avenue for Swiss Muslims to overturn the ban is through the courts the next time an application to construct a mosque is rejected because of it.…  Seguir leyendo »

My question for Switzerland and other European countries enthralled by the right wing: When did Saudi Arabia become your role model?

Even before 57.5 percent of Swiss voters cast ballots on Sunday to ban the building of minarets by Muslims, it was obvious that Switzerland's image of itself as a land of tolerance was as full of holes as its cheese. When the right-wing Swiss People's Party (SVP) came to power in 2007, it used a poster showing a white sheep kicking black sheep off the country's flag. This was no reference to black sheep as rebels -- the right wing doesn't do cute -- but to skin color and foreigners.…  Seguir leyendo »