Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

El pasado 14 de junio, el Tribunal Europeo de Derechos Humanos (TEDH) resolvió un importante caso. Importante porque afectaba al derecho a la libertad de expresión de un periodista, condenado en España a pena de multa por críticas vertidas en la radio a un político, y porque la libertad de expresión es, conforme a la jurisprudencia de Estrasburgo, uno de los fundamentos esenciales de una sociedad democrática.

Importante también, porque como la combatiente abogada que defendió al periodista ante Estrasburgo reconoce, en este caso “el periodista se sitúa en el límite de lo permisible” (EL ESPAÑOL, 16-06-2016). Todo ello debería haber conducido a una sentencia clara y sin paradojas.…  Seguir leyendo »

Le négationniste turc Dogu Perinçek. © Keystone / SALVATORE DI NOLFI

L’attentat meurtrier en janvier dernier contre la rédaction de Charlie Hebdo a ravivé une vieille question: quelles limites mettre à la liberté d’expression? Jusqu’où faut-il tolérer la parole blasphématoire ou négationniste? La discussion, déjà épineuse en soi, s’est encore complexifiée avec la montée de la violence djihadiste. Et la Cour européenne des droits de l’homme zigzague.

Quelque vingt-cinq ans avant les attentats meurtriers contre la rédaction de Charlie Hebdo, ce fut un effet de sidération dans le monde occidental, lorsque l’ayatollah Khomeini prononça en 1989 une fatwa contre l’écrivain britannique Salman Rushdie, après la publication de son roman Les versets sataniques, tenu pour blasphématoire.…  Seguir leyendo »

Des Turcs favorables à la cause de Dogu Perinçek manifestant devant la Cour européenne des droits de l’homme à Strasbourg.

La décision de la Cour européenne des droits de l’homme qui donne gain de cause à un négateur du génocide arménien en Suisse suscitera un concert de critiques. Elle risque en effet de doucher les espoirs des défenseurs de la cause arménienne. Les lois pénales, demandent-ils, doivent sanctionner ceux qui s’acharnent à contester la réalité du génocide font furent victimes les Arméniens en 1915 - une qualification que récuse Ankara. Si douloureuse que soit cette question aujourd’hui, et si complexes que soient ses implications politiques, en Turquie et ailleurs, il faut pourtant saluer ce verdict. Car il se situe dans une ligne suivie avec constance depuis des décennies par les juges de Strasbourg, tendant à enfermer les restrictions à la liberté d’expression dans de très étroites limites.…  Seguir leyendo »