Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

Heridas políticas on-shore

Antes de que la furia de los papeles de Panamá se convierta en humo o en otro caso cerrado, antes de que festejemos en exceso el encarcelamiento de Mario Conde, hay que decir tres o cuatro cosas. Porque ninguna sociedad sale indemne de una sacudida tan brutal de sus élites políticas y económicas como la que estamos viviendo y lo peor que puede pasarnos es que nos acostumbremos, como indica la escasa sorpresa producida al conocerse que Rodrigo Rato también fue cliente de Mossack Fonseca.

Se nos ha dicho que Soria ha dimitido porque no ha sido capaz de explicar para qué mantenía sociedades ubicadas en paraísos fiscales.…  Seguir leyendo »

La récente actualité, avec d’une part la révélation des « Panama papers » et d’autre part l’émergence du mouvement Nuit debout, à Paris et dans d’autres villes françaises, traduit la lutte entre deux formes de solidarité, deux cultures mondiales – la première déjà bien trop développée, l’autre encore naissante.

La première est la solidarité des riches et des puissants ou, plus précisément, de ceux dont la richesse est fondée sur la puissance ; la seconde exprime l’apparition de nouvelles formes de démocratie révolutionnaire qui, de plus en plus, prennent une dimension planétaire. L’une et l’autre créent pour survivre des espaces extérieurs à la structure formelle de l’Etat.…  Seguir leyendo »

La question des paradis fiscaux et de l’opacité financière occupe depuis des années le devant de l’affiche. Malheureusement, il existe en ce domaine un écart abyssal entre les proclamations victorieuses des gouvernements et la réalité de ce qu’ils font. En 2014, l’enquête LuxLeaks révélait que les multinationales ne payaient quasiment aucun impôt en Europe, grâce à leurs filiales au Luxembourg. En 2016, les « Panama papers » montrent l’étendue des dissimulations de patrimoines opérées par les élites financières et politiques du Nord et du Sud. On peut se réjouir du fait que les journalistes fassent leur travail. Le problème est que les gouvernements ne font pas le leur.…  Seguir leyendo »

Si j’ai bien compris, au Panama, il n’y a pas que les chapeaux qui sont en paille. Le scandale révélé par une flopée de journaux pose quand même quelques questions. Que des pratiques soient légales ou illégales fait une différence, même Jean-Marie Le Pen ne prétendrait pas que c’est un point de détail de l’histoire de l’optimisation fiscale. Si on nous disait «que cette information soit vraie ou fausse, elle est considérable», on aurait une réserve sur l’alternative incluse dans la prémisse. Que Bachar al-Assad fasse des choses illégales n’est pas un scoop extraordinaire : à ce qu’on voit, le dictateur a commis des choses encore pires que révérer l’amitié et la famille.…  Seguir leyendo »

La evasión fiscal y los paraísos fiscales son la justificación que suelen utilizar los gobiernos conservadores para reducir la fiscalidad sobre el capital y las rentas altas. Estos son los orígenes de la competencia fiscal a la baja. La derecha, ante la ausencia de una armonización fiscal internacional, vive como pez en el agua: la globalización, a través de la competencia impositiva a la baja, es una excelente excusa para "disciplinar a los gobiernos" en materia de dimensión del sector público y de las políticas de cohesión social.

Pero la evasión fiscal también es el origen en gran parte de la desigualdad del siglo XXI.…  Seguir leyendo »