Buscador avanzado

Nota: la búsqueda puede tardar más de 30 segundos.

Le voile, pas plus aliénant que la minijupe

Notre ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes vient donc d’ouvrir une nouvelle polémique sur le voile, prenant cette fois appui sur le lancement en France, par plusieurs grandes marques, de la mode dite «pudique» (modest fashion). En la rebaptisant, à tort, «mode islamique», Laurence Rossignol lui a donné une dimension politique dont nous n’avions nul besoin quand des attaques d’une innommable barbarie ont plongé les Français et les Belges dans le deuil, et quand la haine du musulman, réduit au terrorisme, se saisit de tout prétexte pour se développer. Fallait-il embarquer les femmes musulmanes dans cette dérive ?…  Seguir leyendo »

En 2004, le philosophe Alain Badiou qualifiait la loi interdisant le voile à l’école de «loi capitaliste pure», ordonnant que «la féminité soit exposée, autrement dit que la circulation sous paradigme marchand du corps féminin soit obligatoire». Une décennie plus tard, «la mode islamique» lancée par certaines marques, permet de prendre la mesure de la pertinence de l’analyse !

Pour vendre, le capitalisme, encore appelé «paradigme marchand», ou néolibéralisme économique, comme on voudra, s’accommode de tout, des corps féminins dénudés comme des corps couverts, des fesses exposées comme des cheveux cachés, du string comme du burkini. Pourquoi ne pas s’y mettre puisqu’il y a un marché de la burqa à fleurs et du tchador à carreaux ?…  Seguir leyendo »

Nouvelle polémique autour du « choc des cultures » : le lancement de collections d’habits comportant un voile islamique par des chaînes de prêt-à-porter contribuerait à l’oppression des femmes, voire au « fondamentalisme », selon les mots de la ministre de la famille, des enfants et des droits des femmes. Cette accusation est scandaleuse, fausse et contre-productive.

Scandaleuse tout d’abord, car elle pointe du doigt une partie de la population sous un prétexte hautement discutable, puisqu’il pourrait aussi bien accuser la kippa d’être le symbole de la domination masculine, le col romain le signe du dogmatisme ou la cornette une référence à l’Inquisition.…  Seguir leyendo »