Abdelkader Abderrahmane

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’enthousiasme avec lequel les Afghans se sont déplacés aux urnes lors de la récente élection présidentielle – environ 50% des électeurs inscrits sur les listes électorales ont exprimé leur choix – défiants par là même les talibans, restera comme un point très positif dans un Afghanistan en proie à la violence et à l’insécurité. Néanmoins, celui-ci risque d’être de courte durée.

Le successeur de Hamid Karzaï – selon les premiers résultats, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdullah Abdullah, devrait remporter cette élection au second tour – va hériter d’un pays qui fait face à de nombreux défis, en particulier économique et sécuritaire.…  Seguir leyendo »

“Lorsqu’un jour le peuple veut vivre, force est pour le destin de répondre, force est pour les ténèbres de se dissiper, force est pour les chaînes de se briser.” Les chaînes qui étranglaient les tunisiens sont aujourd’hui brisées. Et le buste, gravé dans la roche de la région de Tozeur en Tunisie, du poète tunisien Abou Al-Kassem Al-Shabbi à qui appartient ce vers, pourrait devenir bientôt un site de pèlerinage pour dix millions de tunisiens. La joie immense et sans nul doute immesurable des tunisiens, restera elle, un bonheur pour tous ceux épris de liberté.

Zine Abedine Ben Ali ainsi que sa proche famille, ont donc été chassés de leur palais doré de Carthage.…  Seguir leyendo »