Abdellah Hammoudi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les Marocains ont manifesté des deux côtés de la Méditerranée les 20 et et 21 février. Ils ont montré leur maturité civique et politique en suivant la voie pacifique. Au Maroc, il y a eu quelques incidents et débordements. Mais cela a été le fait de provocateurs aux motifs et commanditaires restant dans l’ombre. A Tanger, par exemple, les forces de police, efficaces en d’autres circonstances, auraient observé une attitude de spectateur, selon des témoignages concordants d’observateurs marocains et européens. Jeu dangereux s’il en est !

Certains milieux – les classes privilégiées en particulier – font valoir comme d’habitude les “risques d’aventure”.…  Seguir leyendo »

Au Maroc des voix s’élèvent pour appeler à des manifestations pacifiques le 20 février. J’apporté mon soutien à ce mouvement pacifique, parce que je pense que c’est la seule voie qui nous reste pour réclamer les réformes à même de répondre aux maux dont notre pays souffre.

Le Maroc à bien sûr ses caractères propres et il est nécessaires d’en tenir compte pour ne pas confondre sa situation avec celles de la Tunisie, de l’Egypte et des autres pays “frères”. Mais il faut bien constater que les réalités de ce pays contredisent les discours lénifiants que certains milieux marocains et non-marocains tentent de faire accréditer dans l’opinion publique.…  Seguir leyendo »