Abdelwahab Meddeb

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Comment laisser des barbares fiers de leur crime envahir le monde, comment les laisser souiller le mot islam et les laisser agir en notre nom ? Comment accepter que Hervé Gourdel soit sacrifié comme l’agneau mystique ?

Nous avons deux positions à prendre d’urgence, une de circonstance, la seconde de fond. La première consiste à une immédiate protestation, celle qui dit qu’en tant que musulman, ces horreurs ne peuvent être faites en mon nom. A l’instar de l’initiative « Not in my name », des centaines de milliers de personnes ont mis en ligne leur photo en brandissant ce slogan.…  Seguir leyendo »

Extraordinaire Amina, dont l’acte pose avec éloquence les questions qui comptent. D’avoir diffusé son image aux seins nus où rôde le spectre islamiste nous met face aux enjeux qui orientent le destin d’une société. Amina a explicité sa mise en scène en inscrivant sur son corps les mots qui justifient son geste. Elle a écrit en arabe sur sa poitrine et ses seins: «Ce corps m’appartient, il n’est l’honneur de personne.» Son acte se réclame de l’habeas corpus/«Sois maître de ton corps». Amina propose une énonciation qui avalise l’énoncé du droit fondamental à disposer de son corps. L’opération engage le sujet et fait émerger l’individu par l’usage du pronom de la première personne.…  Seguir leyendo »

Quelle accélération de l’histoire ! De l’immolation par le feu de Mohamed Bouazizi le 17 décembre à la fuite de Ben Ali le 14 janvier, pas même un mois ne s’était écoulé. Cet événement inouï nous fit voir, comme par surprise, la réalisation du désir de tout un peuple sur la scène de l’histoire, laquelle s’est avérée belle parce que juste, et juste parce que belle.

Cette séquence exceptionnelle a été animée par une dramaturgie strictement locale et juvénile. C’est une révolution qui s’est faite essentiellement sur le médium Internet par la génération du digital et de la blogosphère. Et la fulgurance de sa durée est en correspondance avec la vitesse et l’instantanéité que procure l’instrument.…  Seguir leyendo »