Abou Naddara

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Barack Obama représente indiscutablement une figure emblématique de l’honnête homme. Il compatit avec les Syriens qui se trouvent dans une «situation qui fend le cœur» suite au soulèvement populaire en 2011. Et il reconnaît la gravité de leur «tragédie» tout en regrettant de ne pas pouvoir l’arrêter. Il vient d’ailleurs de s’en expliquer en ces termes devant l’Assemblée générale de l’ONU : «Si nous sommes honnêtes, nous devons comprendre qu’aucune puissance extérieure ne pourra forcer les différentes communautés religieuses ou les communautés ethniques à coexister longtemps.»

Mais d’où viennent donc ces «communautés religieuses ou ethniques» qui ne veulent pas coexister au grand regret de l’honnête homme ?…  Seguir leyendo »

Peut-on encore croire à une révolution en Syrie alors que le héros attitré de celle-ci adhère aux idées des ennemis de la démocratie ? Telle est la question qui se pose depuis qu’un chef rebelle, Abdel Basset Sarout, en a appelé à l’Etat islamique (EI) en Irak et au Levant, dans une vidéo disponible sur YouTube. Or, la réponse ne doit pas incomber aux seuls Syriens.

Abdel Basset Sarout est le rebelle syrien le plus connu au monde. Né dans la campagne de Homs en 1992, il entame une carrière de footballeur avant de devenir l’un des meneurs des manifestations contre le régime de Bachar al-Assad en 2011.…  Seguir leyendo »