ACAT

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La militante des droits de l'homme Tran Thi Nga comparaît le 22 décembre 2017 devant un tribunal populaire de la province d'Ha Nam (nord du pays). Elle a été condamnée à neuf ans de prison. Photo Vietnam News Agency. AFP

Ce mardi, jour du Têt, le Vietnam célébrera son entrée dans une nouvelle année. Il est fort à craindre que 2019 soit placée sous le signe d’une répression accrue par les autorités, qui s’acharnent à terrasser toute opposition dans le pays.

Depuis 2016, l’étau se resserre sur les défenseurs des droits humains vietnamiens, avec une accélération des arrestations et des condamnations lourdes. Cette évolution concorde d’une part avec l’arrivée au pouvoir d’une frange de dirigeants conservateurs et prochinois et d’autre part avec le retrait du partenariat transpacifique par Donald Trump à son arrivée au pouvoir  – partenariat qui, en incluant un volet «droits de l’homme», constituait un certain levier de pression sur les autorités vietnamiennes.…  Seguir leyendo »