Achille Mbembe

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de septiembre de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au Cameroun, pour qui veut les égrener, les symptômes de la décadence sautent aux yeux et ne cessent de s’accumuler. Arrivé au pouvoir de manière inattendue en 1982 après la démission d’Ahmadou Ahidjo, premier chef d’Etat camerounais, Paul Biya ne fit guère longtemps illusion.

Brutalement ramené à la réalité en 1984 au lendemain d’une tentative sanglante de coup d’Etat qui coûta la vie à des centaines de mutins originaires pour la plupart du nord du pays, il rangea très vite au placard les velléités de réforme dont il s’était fait, un temps, le porte-parole. Puis, s’appuyant en partie sur les dispositifs et techniques de répression hérités de son prédécesseur, il entreprit de mettre en place l’un des systèmes de gouvernement parmi les plus opaques, les plus centralisés et les plus prosaïques de l’Afrique postcoloniale.…  Seguir leyendo »

La Nuit des idées invite, le 26  janvier, en France et dans 40 pays penseurs et citoyens à échanger, débattre et prendre la parole autour du thème « Un monde commun ». Le programme ainsi que la retransmission des rencontres en France et à l’étranger est à retrouver sur le site de l’événement : lanuitdesidées.com. Ce dossier a été réalisé en partenariat avec l’Institut français.


Une nuit pour penser. Trente-six heures arrachées au sommeil pour échanger des idées et confronter les intellectuels français à ceux du monde entier. Tel est le pari renouvelé de la Nuit des idées. Créée et organisée pour la première fois par l’Institut français en janvier 2016, cette manifestation avait réuni plus de 4 000 noctambules éclairés au Quai d’Orsay.…  Seguir leyendo »