Ahmet Insel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les dictatures et les autocraties en déclin précipitent souvent leur chute par des aventures militaires hasardeuses. En prenant le risque de s’enliser en Syrie, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pourrait avoir fait le pas de trop et accélérer la fin de son règne autocratique. Largement condamné par la communauté internationale, combien de temps peut-il espérer continuer cette offensive quand bien même son pays, de par sa position géostratégique, continue d’être pour les Occidentaux un allié essentiel ?

L’armée turque occupe déjà la zone d’Al-Bab depuis août 2016 et celle d’Afrin depuis janvier 2018. Cette troisième opération, baptisée « Source de paix », a été rendue possible par l’annonce inattendue de Donald Trump, le 6 octobre, du retrait immédiat des militaires américains de leurs postes d’observation près des villes syriennes de Tel Abyad et Ras Al-Aïn, le long de la frontière.…  Seguir leyendo »

Quels parents turcs, électeurs de l’AKP (parti d’Erdogan) ou non, souhaiteraient que leurs enfants apprennent dans un cours de culture religieuse et de morale, obligatoire dans les programmes de l’enseignement primaire et secondaire, les crimes définis par la charia et le détail de leurs punitions : de l’amputation de la main ou du bras jusqu’à la loi du talion ou la lapidation ? Et quel serait le pourcentage de ces électeurs qui voudraient que les règles religieuses islamiques concernant les relations entre les personnes (mariage, divorce, polygamie, héritage) soient apprises par tous les enfants dans toutes les écoles, publiques comme privées, durant huit années scolaires ?…  Seguir leyendo »

La Turquie a frôlé une très grande catastrophe. La tentative de coup d’Etat, qui a fort heureusement échoué, aurait entraîné le pays dans une guerre civile dévastatrice. À une échelle beaucoup plus réduite, c’est ce que nous avons vécu durant environ une demi-journée, dans la nuit de vendredi à samedi : les policiers affrontant les rebelles militaires avec des armes lourdes, des militaires loyalistes se battant contre les putschistes, des soldats tirant sur la foule, des scènes de lynchages de soldats putschistes désarmés, des avions bombardant des bâtiments publics, notamment le parlement… Le bilan humain de cette folle nuit est lourd.…  Seguir leyendo »

Même si elle n’en est pas membre – et est bien loin de le devenir –, la Turquie joue un rôle non négligeable dans la crise actuelle de l’Union européenne (UE). Les Turcs, bien malgré eux, étaient très présents au Royaume-Uni lors des débats sur le référendum. Les partisans du vote pour le « Leave » ont agité frénéti­quement la menace à la sécurité nationale que représente l’adhésion « prochaine » de la Turquie à l’UE.

Le premier ministre britannique, David Cameron, avait beau affirmer qu’il ne pense pas que « cette adhésion pourrait se réaliser dans les trois décennies à venir », les organisateurs de la campagne du « Brexit » n’ont pas hésité à bombarder l’opinion britannique avec la menace que représenteraient 76 millions de Turcs bénéficiant de la libre circulation !…  Seguir leyendo »

«Jamais nous ne sommes intervenus dans la vie privée de quelqu’un. La vie de notre peuple est sous notre garantie. Il y a des modes de vie légitimes et des modes de vie illégitimes.[…] En tant que pouvoir conservateur, nous sommes dans l’obligation d’intervenir.» C’est le Premier ministre turc qui parlait ainsi, il y a une dizaine de jours. Il lançait une nouvelle campagne de moralisation, totalement inattendue, contre la mixité des logements étudiants. Pas seulement dans les résidences universitaires mais aussi dans les colocations d’appartement !

Se croire en droit d’intervenir légalement sous prétexte d’illégitimité d’une situation au regard de la morale religieuse alors que le droit, justement, considère illégal ce genre d’intervention révèle la profondeur de l’abîme qui sépare le majoritarisme autoritaire qui habite Tayyip Erdogan et la démocratie.…  Seguir leyendo »