Alain Christnacht

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La liberté de conscience, la liberté d’aller et de venir et la liberté personnelle sont des libertés fondamentales, de celles que, depuis la loi du 30 juillet 2000, la juridiction administrative protège, s’il y est porté une atteinte « grave et manifestement illégale » par une décision d’une autorité publique. Et s’il y a urgence, en ordonnant toute mesure nécessaire à leur sauvegarde, comme la suspension de la décision, par une ordonnance de référé, prise par un ou plusieurs juges du tribunal administratif, dans les quarante-huit heures, avec appel possible devant le Conseil d’Etat.

Le maire de Villeneuve-Loubet (Alpes-Martimes), avant d’autres maires, avait pris, le 5 août, un arrêté modifiant la réglementation de l’accès aux plages de la commune, pour l’interdire à toute personne portant des vêtements ayant une « connotation » contraire au principe de laïcité.…  Seguir leyendo »