Alain Délétroz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

«Faites des frites, pas la guerre», clame ce drapeau belge en hommage aux victimes des attentats du 22 mars. © Sylvain Lefevre

Mardi matin 22 mars. Le Forum sur l’agriculture de l’avenir auquel je participe au cœur de Bruxelles est soudainement interrompu par le journaliste de la BBC qui anime les débats. Il nous annonce avec son accent d’Oxford ce qui se passe en ville. La sécurité prend place devant le podium et aux entrées principales de la salle. On nous explique que des bombes ont explosé à l’aéroport de Zaventem, au métro Maelbeek et peut-être ailleurs et que la police nous conseille de ne pas quitter le bâtiment.

Première réaction: où sont mes proches? Mon fils qui habite dans le quartier européen et prend tous les matins le métro à la station Schuman, celle juste avant Maelbeek, et probablement visée par les terroristes?…  Seguir leyendo »

La Russie, sous la férule de Vladimir Poutine, est la victime d’une machine de propagande d’une dureté et d’une efficacité inégalées depuis longtemps. Une machine dont la méthode éprouvée consiste à jeter un doute systématique sur les faits tout en présentant les théories du complot les plus vulgaires comme la réalité vraie que seuls les analystes «achetés par Washington» ou les naïfs aveugles ne veulent pas voir!

Il s’agit de créer dans l’opinion publique russe et internationale un doute systématique sur les événements tout en suscitant des émotions fortes qui finissent par distordre la réalité, la faire pâlir et finalement la reléguer au second plan, bien loin derrière ces émotions manipulables à merci.…  Seguir leyendo »

Hoy termina Sochi. A pesar de las polémicas generadas por el coste abismal de los Juegos, la fiesta internacional del deporte que el mundo esperaba ha tenido lugar en Rusia, sin mayores incidentes de seguridad. Este éxito podría suponer un empujón al gran proyecto de desarrollo de unas 10 estaciones turísticas anunciado por el Gobierno ruso en el Cáucaso Norte, una zona plagada de tensiones que necesita urgentemente de empleo y una visión de futuro. Un proyecto necesario sí, pero que podría sufrir las consecuencias del desencuentro que ha habido entre Sochi y la población local. Los vecinos de las instalaciones olímpicas acabarán siendo los grandes perdedores de los Juegos: las expropiaciones, el impacto ecológico y el arresto de representantes de ONG medioambientales dejarán un sabor amargo.…  Seguir leyendo »

L’ampleur des manifestations à Kiev semble prendre par surprise une bonne partie des analystes et connaisseurs de l’Ukraine. Qui aurait cru, en effet, que le revirement du président ukrainien sur la signature d’un accord relativement bureaucratique et technique avec l’Union européenne puisse réveiller le camp des démocrates pro-européens, assommés par la défaite électorale de 2010 et par l’emprisonnement de leur chef de file Ioulia Timochenko?

La Commission européenne a clairement sous-estimé l’agressivité des propositions russes sur l’Ukraine. Mais le pouvoir en place à Kiev s’était aussi fourvoyé en sous-estimant les aspirations européennes d’une partie de sa population, en particulier de sa jeunesse, qui fut la première à sortir sur la place de Maïdan.…  Seguir leyendo »

Quelle belle surprise pour l’Union européenne que se voir attribuer le Prix Nobel de la paix! La vieille Dame essoufflée par les crises à répétition en son sein et l’image de sa grande désunion que renvoient régulièrement les Conseils européens s’en trouve presque rajeunie. La plupart des grands journaux européens ont évidemment souligné à quel point ce prix arrivait au pire moment de l’histoire de la construction européenne qui traverse la plus grave crise de son histoire.

Pourtant l’Union aura bien mérité cette récompense. Elle compte à son actif deux succès qui semblaient oubliés dans le climat de morosité actuelle et que ce prix vient rappeler avec force.…  Seguir leyendo »

Après avoir soutenu de son veto au Conseil de sécurité le régime du président Bachar el-Assad, Moscou a boycotté la première réunion du groupe d’amis de la Syrie, en affirmant haut et fort qu’elle ne pourrait intégrer un rassemblement informel aussi hostile au président syrien. Mais la Russie n’a pas encore lancé la moindre initiative diplomatique pour aider au dénouement d’une situation qui s’envenime de semaine en semaine. Se posant comme seul ami véritable de la Syrie, elle s’est, à ce stade, limitée à soutenir Assad, malgré la gestion désastreuse du conflit par ce dernier. Si on laisse la situation évoluer toute seule dans ce pays au voisinage si complexe, elle débouchera sur une guerre civile à grande échelle, dont les conséquences seraient incalculables non seulement pour la Syrie elle-même, mais pour toute la région.…  Seguir leyendo »

Tandis que le sang continue de couler en Libye, où le régime n’hésite pas à utiliser l’aviation contre son peuple, l’ampleur de ce qui se passe en Afrique du Nord depuis quelques semaines laisse l’Europe désemparée. Il est vrai que personne n’avait vu venir le bouleversement géostratégique qui s’y dessine. Se berçant d’illusions sur l’incapacité de ces peuples à prendre leurs destins en main, sur la nécessité d’un leadership fort pour assurer leur développement, les pays occidentaux ont tout accepté de ces potentats d’un autre âge, des frasques des fils Kadhafi aux réceptions soignées dans la plupart de nos palais gouvernementaux.…  Seguir leyendo »

Comment maintenir des relations de travail et faire des affaires avec des régimes répressifs? Voilà la question lancinante qui secoue les chancelleries et l’Europe politique depuis la révolution tunisienne. La France s’est obligée à un examen de conscience douloureux. La ministre des Affaires étrangères, Michèle Alliot-Marie, et son collègue de la défense Alain Juppé se sont soumis, pendant près de trois heures, à des questions relativement pointues de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, pourtant majoritairement acquise au gouvernement de François Fillon. A Bruxelles, les critiques pleuvent sur le manque de réactivité du tout jeune service européen d’action extérieur.…  Seguir leyendo »

L’explosion de violence dans le sud du Kirghizistan a ramené sous les projecteurs une région encore mal connue, alors que les cinq républiques ex-soviétiques d’Asie centrale s’apprêtent à fêter l’an prochain leur vingtième année d’indépendance. Pour les populations de la région, cet anniversaire aura un goût amer. En effet, malgré la pompe que ne manqueront pas d’introduire dans ces festivités les cinq gouvernements, tous les indices de développement humains sont au rouge et pour la vaste majorité des générations qui ont encore connu le régime soviétique, le bilan de ces vingt ans d’indépendance sera pour le moins mitigé… La région fait face à quatre énormes défis sécuritaires qui en font probablement l’un des centres névralgiques de la stabilité du continent eurasiatique.…  Seguir leyendo »

Après l’attaque sur la flottille humanitaire qui s’avançait vers Gaza, Israël se réveille dans un monde qui lui est devenu encore plus hostile. Le fait que les Etats-Unis aient réussi à négocier une résolution au Conseil de sécurité des Nations unies qui n’exige plus une enquête «internationale» mais «immédiate et crédible» ne devrait bercer aucune illusion: Israël vient de cisailler en profondeur un lien avec les opinions publiques européennes, américaines et turques. Le choc est profond et les vidéos postées par le Ministère de la défense israélien sur Internet, qui montrent pourtant un degré de violence élevé de la part des activistes embarqués sur le sixième navire, peinent à convaincre…

N’y a-t-il pas, en Israël comme ailleurs dans les pays démocratiques, des forces de police capables de maîtriser des manifestants en colère, armés de bâtons, sans avoir recours à l’usage d’armes à feu?…  Seguir leyendo »

Victoire et répression: avec l’arrestation du général Fonseka, candidat malheureux aux élections présidentielles, ce scénario se répète au Sri Lanka. En 2009, la victoire militaire sur le mouvement des Tigres de libération de l’Eelam tamoul s’était conclue par une répression brutale contre la population tamoule. Aujourd’hui, l’arrestation d’opposants suit la victoire électorale du président sortant, Mahinda Rajapakse, refermant ainsi l’espace de débat qui s’était entrouvert durant la campagne présidentielle.

En mai dernier, l’armée sri lankaise remportait la victoire sur les Tigres, mettant fin à près de 30 ans de guerre civile. Pendant plusieurs semaines, elle avait resserré son étau autour du Nord-Est.…  Seguir leyendo »

La situación política en el país más grande del África, Sudán, pende de un hilo. De una vez por todas, tanto los sudaneses como la comunidad internacional deben actuar para ayudar a resolver los problemas de este país, establecer una paz duradera y conseguir la seguridad en la zona.

2010 es un año crucial para Sudán y para los países implicados en el proceso de paz. Más de dos décadas de conflictos han marcado su historia, con una guerra civil entre el norte y el sur, muertes masivas y millones de refugiados en Darfur. Ahora, este trágico escenario amenaza con repetirse, debido al colapso que sufre el Acuerdo de Paz Global que puso fin a la guerra en 2005.…  Seguir leyendo »

Le conflit qui détruit la Somalie depuis dix-neuf ans donne tous les signes d’entrer dans une nouvelle étape plus désespérée pour la population, plus inextricable sur le plan politique et plus dangereuse pour le monde. La croissance fulgurante du nombre d’attaques pirates au large des côtes de ce pays martyr a abouti à une mobilisation de moyens maritimes importants pour essayer d’enrayer le phénomène. C’est pourtant à terre que s’est jouée sur plus de deux décennies la destruction d’un pays dont certains survivants ont trouvé dans la piraterie un moyen inespéré de sortir de la misère.

Alors que le processus de réconciliation nationale soulevait un certain espoir au début de 2009, l’escalade de la violence dans la capitale et dans le sud du pays risque de détruire les modestes avancées de ces derniers mois.…  Seguir leyendo »