Alain Deneault

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Trois conséquences importantes découlent de la révélation des dossiers de la firme panaméenne spécialisée dans la délocalisation d’actifs, Mossack Fonseca.

D’abord, le fonctionnement même du secret bancaire se voit entamé. Le cas du jour a beau n’être qu’un simple coup de sonde dans les affaires offshore comptabilisées en dizaines de milliers de milliards de dollars, il s’additionne aux fuites révélées également par le Consortium international de journalistes d’investigation sur les largesses réglementaires du Luxembourg, puis celles concernant les clients de la Banque HSBC en Suisse, sans parler des contribuables allemands liés à diverses institutions financières du Liechtenstein ou les clients canadiens de KPMG à l’île de Man…

Cette série de révélations trouble désormais le sommeil de titulaires de comptes qui dissimulent leur fortune dans les paradis fiscaux, et embarrasse les entreprises qui y mènent des opérations occultes.…  Seguir leyendo »