Alexandre Kateb

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La crise de la zone euro a été décrite jusqu’à présent essentiellement comme une crise institutionnelle, faisant apparaître les vices de fond et de forme de la construction européenne, et plus particulièrement de l’union économique et monétaire. C’est le sens du texte de Jürgen Habermas publié dans «Le Monde» daté 26 octobre. Le philosophe y insiste à juste titre sur le défaut de légitimité démocratique de la logique intergouvernementale qui prime actuellement en Europe. Il plaide pour la constitution d’une citoyenneté politique européenne qui ne s’opposerait pas aux spécificités nationales, mais qui serait au contraire le seul moyen de préserver la diversité culturelle des peuples dans un monde globalisé.…  Seguir leyendo »

Le procès Moubarak est présenté comme l’un des temps forts de la transition démocratique en Egypte. C’est assurément l’une des revendications principales des manifestants qui se réunissent périodiquement sur la place Tahrir depuis la révolution du 11 février. Comme Ben Ali en Tunisie, Hosni Moubarak incarnait les années de plomb de la répression politique et de la torture en Egypte, pratiquée sous l’égide des tribunaux militaires et de la puissante sécurité d’Etat démantelée il y a peu. Lâché par les officiers supérieurs de l’armée, le «sphinx du Nil» est apparu momifié à un procès qui semblait irréel, y compris pour les Egyptiens eux-mêmes.…  Seguir leyendo »