Alexandre Melnik

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Nous sommes nés dans le même pays, l’URSS, avec un an de distance. Nos enfances ont été bercées par les mêmes lectures et musiques choisies à notre place par le communisme qui se voulait l’avenir radieux de l’humanité. Nos études supérieures nous ont ouvert une promotion sociale : Boris Nemtsov, ingénieur physicien ; moi, diplomate. Carrières sans issue sous un régime en sursis.

Il fallut attendre la perestroïka, la chute du mur de Berlin et la dissolution de l’Union soviétique – événements qui symbolisaient la fin du XXe siècle – pour que nous puissions naître véritablement. Les yeux ouverts sur le monde.…  Seguir leyendo »

L’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN constitue la seule riposte de l’Occident capable de contrer l’expansionnisme de Vladimir Poutine et pourrait donner un nouveau souffle aux institutions européennes, en quête d’identité en ce début du nouveau siècle. Déjà récurrente depuis des mois, une question hante, avec une acuité nouvelle, les chancelleries et les consciences occidentales : quelle attitude adopter face à la Russie qui piétine la loi internationale, enenvahissant, au grand jour, l’Ukraine ? Les ressources diplomatiques s’épuisent chaque jour davantage dans une situation qui échappe à tout contrôle, où même les thuriféraires le splus zélés du président russe semblent être dépassés par le cynisme et le jusqu’au-boutisme de leur maître à penser.…  Seguir leyendo »