Alexandre Vautravers

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les négociations sur la Syrie aboutiront-elles à un accord de paix? Probablement pas tout de suite. Ni demain d’ailleurs. Car la paix n’est ni l’enjeu, ni véritablement à l’ordre du jour en Syrie aujourd’hui. Il faut pour cela un accord entre les puissances régionales et mondiales.

Le conflit dure depuis bientôt quatre ans et a causé la mort de plus de 250 000 personnes. On attend des négociations de Genève une paix négociée, un pays unifié et pacifié. Or ceci n’est pas possible, pour trois raisons: le manque de légitimité à l’international et de représentation de l’opposition à Bachar al-Assad, la nature du conflit actuel et enfin les questions stratégiques régionales.…  Seguir leyendo »

Les attentats du vendredi 13 novembre 2015 à Paris ont été si cruels, si indiscriminés, si barbares, qu’ils ont touché chacun d’entre nous. Lorsque 130 personnes dans la fleur de l’âge sont fauchées, pour des motifs nihilistes, politiques, personnels et au nom d’une religion et d’un dieu, il y a lieu de se rendre compte de la faillite d’un système.

Ce système, qui en France comme ailleurs en Europe, a accueilli voire encouragé l’immigration sans se donner les moyens de la contrôler ou de l’intégrer. Un système qui l’a fait sans générosité mais par appât du gain d’une part, par sentiment de culpabilité postcoloniale d’autre part.…  Seguir leyendo »

Les attaques indiscriminées à Paris vendredi 13 novembre ne visent pas seulement la France ou son gouvernement. Et l’assaillant n’est pas un Etat étranger.

Les terroristes ne sont ni étrangers ni indigènes: ils sont entre deux mondes qui ne sont pas séparés sur le plan de la géographie – mais entre celui de la barbarie et celui de la civilisation. Leur action est un message d’anarchie plus que de prosélytisme. Il vise à détruire le fondement et le ciment de la société occidentale: c’est-à-dire le concept des droits de l’Homme.

Les droits humains sont bâtis sur deux principes fondamentaux. D’une part, ils sont universels et rassemblent ce qui nous unit, ce qui nous définit en tant que partie de la société humaine dans son ensemble, nous permet de communiquer, de nous comprendre et de nous aider les uns les autres.…  Seguir leyendo »