Alexandros Mallias

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

J’ai eu l’insigne honneur de servir dès 1970 la Communauté européenne, et donc la vision et les idéaux européens. Mon premier emploi a été le Centre d’Information pour les Communautés européennes à Athènes (1970-1972). A la fin des années 60 et au début des années 70, alors que la Grèce était sous la junte militaire, les institutions européennes ont soutenu les Grecs opprimés; elles étaient synonymes de liberté et de démocratie. Je suis fier d’avoir été toute ma vie un activiste proeuropéen.

En ma qualité de diplomate puis d’ambassadeur de Grèce, j’ai eu le privilège de travailler dans l’ombre de véritables hommes d’Etat européens dont la vision et l’action pour l’Europe ont été bénéfiques à la Grèce, à l’Europe et à l’Europe du sud-est au sens large, quels qu’aient été leurs idéologies, leurs tactiques et leurs agendas politiques.…  Seguir leyendo »

C’est avec déception et amertume que je vois chaque jour vaciller l’édifice de la solidarité, de la compassion et des valeurs humanistes communes, les fondations du processus d’unification de l’Europe.

Je n’appartiens pas à la catégorie des utopistes européens mais à la grande catégorie des partisans de l’idéologie européenne: je crois profondément à la nécessité et à l’importance de l’Union européenne. Oui, mon approche est idéaliste. Vous pouvez même la qualifier de visionnaire. Et pourtant, je crois aux idéaux d’une autre Europe, de mon Europe à moi.

J’appartiens à cette génération qui a eu la chance de vivre jour après jour, au travers des difficultés, des retards, des marathons de réunions, des erreurs mais aussi des réussites, la construction de l’Europe.…  Seguir leyendo »