Alfred Bosch

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 26 mai, 751 eurodéputés ont été élus. Grâce au traité de Lisbonne, entré en vigueur il y a tout juste dix ans, ces eurodéputés représentent les 513 millions de citoyens européens et non pas les ressortissants d’un Etat membre spécifique. En effet, ce traité stipule que « le Parlement européen est composé de représentants des citoyens de l’Union ». Comment expliquer, alors, que seulement 748 des 751 eurodéputés élus siègent au Parlement européen depuis sa constitution le 2 juillet ?

La réponse se trouve dans la tentative d’un Etat membre de porter atteinte à la souveraineté du Parlement européen et à des représentants des citoyens européens.…  Seguir leyendo »

Cent ans d’emprisonnement. C’est le verdict final rendu par la Cour suprême espagnole dans le procès des anciens membres du gouvernement catalan, de la présidente du Parlement catalan et de deux leaders de la société civile. Cent ans (total des peines des neuf condamnés) pour avoir participé d’une manière ou d’une autre à l’organisation d’un référendum, ce qui n’est d’ailleurs pas illégal en Espagne selon la Constitution espagnole et qui a été explicitement enlevé du code pénal espagnol en 2005. Cent ans pour avoir exercé leurs droits de façon civique, pacifique et démocratique. Cent ans pour avoir laissé les gens voter, pour avoir mené un débat au Parlement et pour avoir défendu ses idées.…  Seguir leyendo »

La Catalogne a toujours été un partenaire engagé et fiable dans la construction du projet européen et a activement contribué à bâtir la diversité de l’Europe d’aujourd’hui et de demain. Contrairement aux partisans du Brexit, la Catalogne n’a jamais renoncé à son sentiment pro-européen, ni à sa conviction de faire partie de l’Union européenne. Nous, nous disons oui à l’Europe.

La société catalane a montré son engagement dans le projet commun en participant activement – avec un taux de participation supérieur de 13 points à la moyenne européenne – aux dernières élections au Parlement européen, seul organe de l’Union élu au suffrage direct et représentant plus de 500 millions de citoyen·ne·s.…  Seguir leyendo »

Le monde doit savoir que sept dirigeants catalans, pacifiques et démocrates (dont l’un des auteurs de cette tribune) sont en détention provisoire en Espagne depuis plus d’un an. Leur procès, qui a commencé à Madrid le 12 février, doit durer environ trois mois. Ils font face à des chefs d’accusation pouvant leur valoir jusqu’à vingt-cinq ans de prison ferme. Ils ne sont pourtant pas accusés d’avoir fait du mal à qui que ce soit, ni d’avoir volé quoi que ce soit, mais simplement d’avoir permis aux gens de voter.

Chacun doit donc réaliser qu’il existe en Europe, en plein XXIe siècle, des prisonniers politiques : ces sept dirigeants catalans, démocratiquement élus, auxquels s’ajoutent deux membres de la société civile.…  Seguir leyendo »

En Barceona, tras año y medio de Ada Colau, vemos como las fórmulas del «sí se puede» resultan útiles para ganar, pero no tanto para gobernar una ciudad compleja. Tal incapacidad se detecta de forma especial en sectores como el turismo. En la campaña de 2015, los Comunes de Colau partían de un mensaje simple: la demonización del negocio turístico, con los hoteleros y los cruceros en el punto de mira, ya que éstos eran agentes de una gentrificación que expulsaba a los vecinos. «Los hoteles perjudican gravemente la salud», parecía que rezaran las papeletas de voto de Barcelona en Comú.…  Seguir leyendo »