Ali Bayramoglu

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a remporté l’élection présidentielle en Turquie au premier tour du scrutin avec quelque 52 % des votes. Il bat ainsi son plus proche adversaire, Ekmeleddin Ihsanoglu, avec une différence de plus de 13 points.

Au cours des dix-huit mois écoulés, la Turquie a été le témoin d’une évolution de son image auprès des opinions publiques européennes et américaines. Ainsi, selon elles, la Turquie serait passée de la démocratie, de l’islam et du marché libre à l’autoritarisme. Le nom de Recep Tayyip Erdogan est associé à cet autoritarisme et à la personnalisation du pouvoir, en particulier depuis le mouvement protestataire de Gezi, à Istanbul, qui a ébranlé la Turquie en mai et juin 2013.…  Seguir leyendo »

Monsieur le premier ministre, vous disiez hier : "Nous menons une lutte très intense contre le terrorisme. Nous réprimons de manière très décidée. Mais en faisant ceci, nous ne concédons rien de la démocratie, des droits et des libertés. Nous agissons en la matière avec une sensibilité à couper les cheveux en quatre… "En est-il vraiment ainsi, Monsieur le premier ministre?

Hier, deux de nos amis, connus pour leur lutte - radicale mais légitime- en faveur de la démocratie et de la liberté, la professeur Büsra Ersanli et l'éditeur Ragip Zarakolu, ont été arrêtés dans le cadre des opérations contre la KCK [NDT : Union des communautés du Kurdistan, réputée être l'émanation urbaine du PKK].…  Seguir leyendo »

En los últimos días, Turquía ha llegado al límite. A primera vista, el motivo de esta crisis parece ser el fracaso del modelo de doble poder ejecutivo -un presidente y un primer ministro- que, según el Ejército, representa la diferencia entre el poder del Estado y el poder político. Este modelo se basaba en la existencia de un presidente que, como representante de todo el Estado, está exento de responsabilidades políticas pero tiene atribuciones importantes, como el nombramiento de los máximos responsables políticos y los miembros del Tribunal Supremo.

Cuando el "castillo presidencial" estaba a punto de pasar a manos del partido gobernante, el de la Justicia y el Desarrollo (AKP), se produjo un alboroto político que desembocó en la intervención militar.…  Seguir leyendo »