Ali Bayramoglu

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de abril de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a remporté l’élection présidentielle en Turquie au premier tour du scrutin avec quelque 52 % des votes. Il bat ainsi son plus proche adversaire, Ekmeleddin Ihsanoglu, avec une différence de plus de 13 points.

Au cours des dix-huit mois écoulés, la Turquie a été le témoin d’une évolution de son image auprès des opinions publiques européennes et américaines. Ainsi, selon elles, la Turquie serait passée de la démocratie, de l’islam et du marché libre à l’autoritarisme. Le nom de Recep Tayyip Erdogan est associé à cet autoritarisme et à la personnalisation du pouvoir, en particulier depuis le mouvement protestataire de Gezi, à Istanbul, qui a ébranlé la Turquie en mai et juin 2013.…  Seguir leyendo »

Monsieur le premier ministre, vous disiez hier : “Nous menons une lutte très intense contre le terrorisme. Nous réprimons de manière très décidée. Mais en faisant ceci, nous ne concédons rien de la démocratie, des droits et des libertés. Nous agissons en la matière avec une sensibilité à couper les cheveux en quatre… “En est-il vraiment ainsi, Monsieur le premier ministre?

Hier, deux de nos amis, connus pour leur lutte – radicale mais légitime- en faveur de la démocratie et de la liberté, la professeur Büsra Ersanli et l’éditeur Ragip Zarakolu, ont été arrêtés dans le cadre des opérations contre la KCK [NDT : Union des communautés du Kurdistan, réputée être l’émanation urbaine du PKK].…  Seguir leyendo »