André Julien Mbem

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les mouvements de contestation populaire qui ébranlent ou renversent de nombreux pouvoirs politiques dans le monde arabe ont pris naissance en Afrique du Nord. Pourquoi l'onde de choc de cette forte secousse géopolitique qui a déstabilisé des régimes réputés solides comme du granit n'a-t-elle pas encore atteint les côtes de l'Afrique subsaharienne ? Pourquoi les appels à la révolte de certaines oppositions politiques de pays d'Afrique subsaharienne – limitrophes ou à vol d'oiseau des dictatures qui s'effondrent en Afrique du Nord –, invitant leurs concitoyens à se soulever comme en Tunisie ou en Egypte, n'ont guère suscité d'enthousiasme chez nombre de ces peuples africains pourtant avides de justice sociale ou oppressés par des gouvernements dont les allégeances, dans la plupart des cas, tiennent à un autoritarisme musclé ou à une corruption endémique ?…  Seguir leyendo »

En 2010, de nombreux pays africains célébreront le cinquantenaire de leur accession à l'indépendance : 1960-2010. Mais 2010 sera l'année de quel bilan ? Fera-t-on le sempiternel procès de l'esclavage et de la colonisation ? Quoi qu'il en soit, l'heure est venue de questionner, sans concession, la gestion des affaires africaines par les Africains.

Du discours prononcé le 26 juillet 2007 à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, l'essentiel, tant aux yeux de certains universitaires que d'une partie de l'opinion française ou d'Afrique francophone, est de savoir si l'Afrique est "peu", "pas assez" ou "assez" "entrée dans l'histoire". Du coup - souvent pour des raisons strictement politiciennes -, l'Afrique qui fait débat en Afrique francophone ou en France est davantage celle de l'Antiquité, des empires médiévaux ou de l'Exposition coloniale internationale de 1931 à la porte Dorée à Paris...…  Seguir leyendo »