André Ménache

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le grand public soutient la recherche sur les animaux à condition qu’elle apporte des avancées réelles pour la santé humaine. Mais il est clair que la majorité des citoyens, n’ayant pas de formation scientifique, fait confiance aux chercheurs quand ils affirment que l’expérimentation animale demeure incontournable. Cependant, la société du XXIe siècle mérite une plus grande transparence, la recherche biomédicale publique étant largement subventionnée par les contribuables.

L’utilisation de modèles animaux constitue le paradigme actuel de la recherche biomédicale. Il est donc évident que si la quasi-totalité des chercheurs (y compris les lauréats du prix Nobel) se focalisent sur des animaux plutôt que sur les données humaines, les avancées biomédicales seront attribuées aux expériences sur des animaux, même si la découverte aurait pu se faire sur du matériel humain (exemples : l’ADN humain, la radiographie, le cathétérisme cardiaque).…  Seguir leyendo »