Anna-Karina Bayer

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

«Y ahora qué?» Et maintenant quoi? Non à la «paix»? Ce dimanche 2 octobre, une infime majorité des Colombiens (50,21% avec 53 894 voix de différence) se sont prononcés contre les accords de La Havane entre le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

L’autre moitié des votants est en état de choc. Non à la paix? Impossible. Les régions les plus touchées par le conflit se sont pourtant mobilisées pour le «oui», montrant leur volonté de pardonner et de passer à autre chose.

Et maintenant alors? Au-delà de l’énorme déception de savoir autant de Colombiens opposés au texte de 297 pages, la probabilité que l’accord soit jeté aux oubliettes après quatre ans d’intenses négociations, plus de cinquante ans de conflit et plusieurs tentatives de négociations de paix, est faible.…  Seguir leyendo »