Anne Gadel

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’image était d’autant plus belle qu’elle était inespérée il y a encore quelques mois : le ministre des affaires étrangères yéménite, Khaled Al-Yamani, serrant la main au chef des forces rebelles houthistes Mohammed Abdel Salam, le 13 décembre, sous les yeux du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.

L’accord conclu au château de Johannesberg à Rimbo, près de Stockholm (Suède), au terme d’une semaine de consultations, avait suscité des espoirs de voir se normaliser la situation au Yémen. La priorité était donnée au rétablissement de la confiance entre les parties, matérialisé par l’échange de prisonniers (15 000 en tout), à la conclusion d’accords de cessez-le-feu dans les régions touchées par la famine, ainsi qu’à l’évacuation du port d’Hodeïda, contrôlé par les houthistes, par lequel transite l’essentiel de l’aide humanitaire (80 %) au Yémen.…  Seguir leyendo »