Antoine Bondaz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le 9 septembre, jour du 68e anniversaire de sa fondation, la République populaire démocratique de Corée a une nouvelle fois défié la communauté internationale en procédant à un essai nucléaire, le plus puissant jamais réalisé. Ce cinquième essai, qui s’inscrit dans une stratégie visant à doter le régime d’un arsenal nucléaire et balistique, marque un tournant.

Depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, Pyongyang a considérablement accéléré la fréquence de ses essais tant nucléaires que balistiques. Alors qu’entre 1994 et 2011, son père avait réalisé deux essais nucléaires et trois essais balistiques intercontinentaux, Kim Jong-un en a déjà réalisé trois de chaque, dont deux essais nucléaires en 2016.…  Seguir leyendo »

Le quatrième essai nucléaire nord-coréen enferme encore un peu plus Pyongyang dans une impasse nucléaire, résultat tant de la détermination du pays à se doter d’une force de dissuasion, que de l’échec de la communauté internationale à l’en empêcher. La Chine, notamment, est incapable d’influencer son voisin et allié, et la perspective d’une véritable coopération sino-américaine semble peu probable. La dénucléarisation de la Corée du Nord parait plus difficile que jamais, voire désormais impossible.

Depuis plus de 20 ans, la Corée du Nord a défié les efforts de la communauté internationale et de l’Agence internationale à l’énergie atomique (AIEA) afin de mettre un terme à son programme nucléaire militaire.…  Seguir leyendo »

L’optimisme a laissé place au pessimisme. Le mini-krach boursier du 4 janvier 2016 réveille une nouvelle fois les inquiétudes internationales quant à la soutenabilité du modèle chinois, et à l’avenir du pays. Plus que jamais, la Chine est un pays à deux visages associant de grandes forces et de nombreuses faiblesses, suscitant tant des espoirs que des craintes à l’étranger. Ces défis protéiformes sont autant d’enjeux et d’opportunités pour une Chine qui fait face à des choix difficiles car indispensables à la poursuite de son développement.

Le régime politique chinois est de plus en plus présenté comme à bout de souffle au point que David Shambaugh affirme que le « rêve chinois » risque de se transformer en « cauchemar soviétique », c’est-à-dire en un effondrement du régime.…  Seguir leyendo »