Antoine Brunet

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Des ajustements de change spectaculaires sont en cours depuis plusieurs mois entre les monnaies mondiales : face au dollar, le real brésilien a perdu depuis mars 2012 15 %, le peso argentin 13 %, la roupie indienne 11 % et le yen japonais 14 % ; après avoir reculé jusqu’à la mi-juillet, l’euro est remonté brutalement de 11 % face au dollar et de 4 % face à la livre sterling depuis la même date.

D’où viennent ces bouleversements qui risquent d’aboutir à une guerre des monnaies ? Un bref rappel historique montrera que, en amont, la responsabilité de cette situation doit être imputée à la politique monétaire et commerciale de la Chine.…  Seguir leyendo »

Mi-2007 éclatait la crise des pays occidentaux. Mi-2009, ceux-ci sortaient de leur récession mais ne se débarrassaient pas pour autant de la crise qui restait la leur. Mi-2011, leur situation vient même de rebondir sous forme d’une crise conjointe de leurs finances publiques qui menace maintenant de les faire rechuter en récession…

En face, la Chine manifeste une santé insolente : trente-troisième année d’affilée sans récession, une croissance du produit intérieur brut (PIB) à 10 % l’an depuis vingt ans, un chômage qui ne cesse de reculer, des réserves de change, qui, tout compté, dépassaient déjà 4 500 milliards de dollars (3 165 milliards d’euros) à la fin du mois de juin 2011…

Ce contraste s’explique par l’énorme sous-évaluation du yuan infligée par la Chine à ses partenaires et rivaux.…  Seguir leyendo »