Antoine Roth

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Poissonniers au port de Matsukawaura à Soma, préfecture de Fukushima, 1er septembre 2023. — © - / AFP

La réaction du gouvernement chinois au déversement des eaux usées de la centrale nucléaire de Fukushima a été des plus virulentes. Rejet de la grande majorité des opinions scientifiques, qui jugent acceptable le processus de traitement des eaux mis en place par les autorités nippones; campagne de critique acerbe de Tokyo dans les médias domestiques et sur la scène internationale; interdiction totale de l’importation des produits de la mer japonais. Comment peut-on expliquer cette réaction, et quelles seront les conséquences de l’affaire pour les relations compliquées entre les deux pays voisins?

Certains objectifs immédiats de Pékin semblent évidents. La confiance dans son modèle économique s’effrite et la fin chaotique de la politique du zéro covid a laissé un souvenir douloureux et amer au peuple chinois.…  Seguir leyendo »

La démission du Premier Ministre Abe Shinzo fin août fut surprenante de par sa soudaineté, mais des signes annonciateurs étaient perceptibles depuis plusieurs semaines. Les rumeurs concernant son état de santé grouillaient en raison de deux visites successives à l’hôpital. M. Abe semblait également de plus en plus distant et détaché des affaires gouvernementales, malgré la menace toujours aigüe du coronavirus. Sa popularité avait d’ailleurs fortement chuté depuis le début de 2020 à cause d’une réponse du gouvernement central jugée lente et désorganisée. Un collègue japonais me disait avec assurance début août déjà que le règne de M. Abe touchait à sa fin.…  Seguir leyendo »

Après plus d’une décennie de négociations, l’Accord de partenariat transpacifique (TPP selon son acronyme anglais) entrera en vigueur à la fin de l’année, et ce, malgré le désengagement en 2017 de sa principale force motrice, les Etats-Unis. La survie de l’accord est un triomphe pour la diplomatie japonaise, à qui il est largement donné crédit pour avoir rallié les autres participants après ce revers. Ce développement pourrait surprendre: le Japon s’est joint tard aux négociations, et le sujet fut longtemps très controversé à l’intérieur du pays (l’accord fait encore l’objet de critiques à la gauche de l’échiquier politique). Et pourtant, le gouvernement nippon apparaît aujourd’hui comme le leader du libre-échange dans la zone Pacifique.…  Seguir leyendo »

Rencontre entre le Premier ministre japonais Shinzo Abe et le secrétaire général du parti communiste chinois Xi Jinping. Danang, 11 novembre 2017. © Lan Hongguang

Le Japon a beaucoup contribué au développement économique de la Chine. Les investissements massifs et les transferts de technologie offerts à partir des années 1980 ont lancé le pays sur le chemin de la modernisation. Aujourd’hui encore, la position officielle du Japon est favorable à l’essor de son immense voisin. Le gouvernement appelle au maintien d’une relation stable et mutuellement bénéfique et encourage la Chine à jouer un rôle actif en Asie et autour du monde. Derrière cette façade, cependant, se cache une appréhension croissante. Celle-ci est bien sûr d’abord due aux questions historiques et territoriales qui causent régulièrement des tensions entre les deux voisins ainsi qu’à une certaine déception face à l’autoritarisme continu du Parti communiste chinois.…  Seguir leyendo »

La maire de Tokyo, Yuriko Koike, mène la campagne des législatives anticipées contre le premier ministre Shinzo Abe sur des positions tout aussi nationalistes. Tokyo, 2 octobre 2017. © Kim Kyung Hoon

Alors que sa voisine, la Corée du Nord, devient de plus en plus belliqueuse, le Japon se lance dans une élection générale impromptue. Beaucoup questionnent la décision du premier ministre Shinzo Abe de dissoudre la Diète et de faire appel à la population. La décision paraît en effet très opportuniste.

Après un été qui avait vu la popularité de Shinzo Abe chuter en raison notamment de deux scandales de trafic d’influence, il avait réussi à redresser la barre grâce à un remaniement de son cabinet et surtout à sa capacité à utiliser la crise nord-coréenne pour se présenter comme un pilier de stabilité dans la tempête.…  Seguir leyendo »