Ara Toranian

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’impolitesse que vient de faire l’Arménie à l’Europe en revenant sur son engagement de signer l’Accord d’association de l’Union Européenne pour lui préférer, in extremis, l’Union douanière eurasienne promue par Vladimir Poutine, est très illustrative de l’âpreté des batailles d’influence auxquelles se livrent Moscou et Bruxelles sur les Etats de la zone eurasiatique et des déchirements qui en résultent. Si dans ce duel à fleurets à peine mouchetés la partie russe déroge rarement à sa rudesse coutumière, en mettant notamment dans la balance tout le poids de sa puissance énergétique, Bruxelles ne s’en laisse pas compter, même si ses arguments sont plus subtils.…  Seguir leyendo »

Après tout, qui se souvient du massacre des Arméniens ?», lançait Hitler aux commandants en chef de l’armée allemande le 22 août 1939, quelques jours avant l’invasion de la Pologne. Cette question terrible pourrait être posée à Culturesfrance, l’opérateur délégué des ministères des affaires étrangères et de la culture chargé de la saison turque en France (juillet 2009-mars 2010).

En effet, on cherchera en vain à l’affiche de cet événement, qui revendique plus de 400 manifestations et débats sur la Turquie, la moindre allusion au premier génocide du XXe siècle. Ce silence est trop systématique pour ne pas être suspecté de complaisance envers les pires turpitudes de l’Etat turc.…  Seguir leyendo »