Ariel Colonomos

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Imaginez un instrument destiné à prédire la réalisation de certains événements, en l’occurrence un marché prédictif. Cet instrument informatique repose sur l’idée d’une intelligence collective : l’agrégation des avis d’une communauté de personnes prêtes à la réflexion et ayant un penchant pour l’investigation du futur donnerait une information fiable sur un état du monde à venir. Dès lors, pourquoi ne pas appliquer cet instrument des marchés prédictifs à la sécurité ?

Il serait ainsi possible de parier sur la possibilité qu’un attentat ait lieu dans un espace-temps défini et de recueillir cette information. Pour les tenants des marchés prédictifs, la cote du pari révèle la probabilité de l’occurrence de l’événement.…  Seguir leyendo »

Il est difficile d’imaginer que le plan proposé par Kofi Annan puisse réussir car on voit mal quels en seraient les bienfaits à terme. Ses objectifs manquent de clarté. Imaginons une partie où le fort est en train de céder du terrain dans sa confrontation avec le faible. Le premier impose au second une très grande souffrance en violant les règles que des arbitres divisés et délibérément distraits sont censés faire respecter. En dépit de l’importance de la peine qui lui est infligée, le faible est déterminé à aller jusqu’au bout. Il finit par attirer la sympathie d’un nombre grandissant de personnes qui sollicitent alors les arbitres.…  Seguir leyendo »