Arnaud Dubien

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’approche du vingtième anniversaire de l’effondrement de l’URSS, les relations entre Moscou et l’Occident connaissent une spectaculaire embellie après plusieurs années de tensions et d’incompréhensions débouchant sur la crise paroxysmique de l’été 2008 en Géorgie.

Côté européen, le sommet Union européenne-Russie qui s’est tenu du 31 mai au 1er juin à Rostov-sur-le-Don, dans le Caucase, s’il n’a donné lieu à aucune percée diplomatique, a toutefois permis de discuter de sujets résolument tournés vers l’avenir – partenariat pour la modernisation et suppression des visas notamment.

La normalisation russo-polonaise en cours, initiée par le Kremlin bien avant la tragédie de Smolensk, atténue l’un des principaux obstacles à l’approfondissement du partenariat Europe-Russie, à savoir les divisions entre anciens et nouveaux membres de l’Union européenne sur l’attitude à adopter vis-à-vis de l’est du continent.…  Seguir leyendo »