Arnaud Montebourg

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La mondialisation, présentée comme irréversible, ne serait-elle pas en train de rétrécir ? Loin des prédictions des partisans de la mondialisation heureuse, il ne s’agit en rien d’un repli sur soi, mais du mouvement irrésistible des origines et du retour de l’histoire et de la géographie.

Voilà pourquoi il paraît anachronique de signer ou de ratifier les traités de libre-échange avec les Etats-Unis (Tafta) et le Canada (CETA) et de supprimer, comme l’envisage encore en toute discrétion la Commission européenne, les dernières protections commerciales vis-à-vis de la Chine.

Pour le consommateur, le temps de la rébellion est désormais venu. Il est un citoyen qui ouvre les yeux, et devient acteur.…  Seguir leyendo »

Il y a sept ans, Vincent Peillon et moi-même avions créé et dirigé une commission d'enquête à l'Assemblée nationale, chargée de mesurer et de faire cesser la nocivité économique, financière et judiciaire des paradis fiscaux en Europe. Nous étions allés enquêter sur place, à Monaco, au Liechtenstein, à Jersey, à Gibraltar, sur l'île de Man, dans les cantons suisses, au Luxembourg, en Autriche et à la City de Londres, et avions dressé un état des lieux accablant que beaucoup semblent aujourd'hui découvrir depuis l'explosion du système financier.

Il y a sept ans, les incidents avec les gouvernements de ces Etats s'étaient multipliés parce que nous montrions du doigt les pratiques de ces territoires qui vivent de la dérégulation et prospèrent sur l'argent sale ou illégalement dissimulé.…  Seguir leyendo »

Francia necesita la VI República que le propone Ségolène Royal porque necesita modernizar y reajustar su sistema político. Que éste está enfermo lo vemos a través de los síntomas, a través de esa fiebre que es el aumento del populismo y también de la desconfianza respecto a la clase política. La V República creada por el general De Gaulle es autoritaria, unilateral, antidemocrática y bonapartista. En ella un hombre solo, el presidente, aislado de la sociedad y del pueblo que le ha elegido, toma todas las decisiones rodeado de un núcleo de cortesanos designado por él. Conviene no olvidar nunca que en la V República el presidente firma el nombramiento de 6.000 altos cargos, desde el primer ministro hasta el administrador general de la Comédie-Française pasando por el director del Office Interprofessionel des Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales.…  Seguir leyendo »