Aude-Emmanuelle Fleurant

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Il est tentant de détecter des ambitions hégémoniques, voire agressives derrière les augmentations spectaculaires des dépenses militaires du Brésil, de la Russie, de l'Inde et de la Chine (BRIC) depuis le début de la décennie 2000. Il est vrai que :
1) les hausses de 50% (B), 102% (R), 60% (I) et 256%(C) entre 2000-2010, se matérialisant dans des contextes régionaux et bilatéraux parfois tendus,
2) les projets de modernisation accélérée de leurs industries de défense et de leurs arsenaux rendus possibles par l'injection massive de fonds, n'incitent pas spontanément à pronostiquer un avenir pacifié pour les relations internationales. Ceci mène d'ailleurs plusieurs observateurs à qualifier les processus à l'œuvre de course aux armements, particulièrement en Asie, une approche qui nous paraît un peu réductrice.…  Seguir leyendo »