Barbara Revelli

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La crise des dettes souveraines que traverse la zone euro annonce – peut-être – l’imminence de l’épreuve de vérité démocratique pour la construction européenne. Le processus historique d’intégration entre Etats souverains semble enfin toucher la limite de légitimation de toute construction fonctionnelle. Les gains réels ou supposés générés par l’entreprise de mise en commun supranationale de compétences étatiques justifient-ils le double évidement formel et substantiel de l’Etat ?

Evidement formel d’abord, car la souveraineté juridique, symbole de l’intégrité identitaire de la communauté politique nationale, a été au mieux réduite à l’ultime essence – l’option de sortie – ou au pire subrepticement captée par la Cour de justice de l’Union européenne, maîtresse de l’interprétation de la ligne de partage des compétences entre Union et Etats membres.…  Seguir leyendo »