Bassam Chaghouri

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Voici trois mois que le mouvement de contestation populaire contre le régime syrien, d’une ampleur sans précédent dans ce pays, se poursuit sans relâche. Confronté à une répression féroce, ce mouvement semble présenter une singularité problématique pour son issu : il est sans leader et sans direction.

Aucune force d’opposition organisée ne semble en mesure de représenter et encore moins d’influer ou de diriger les masses révoltées. Celles-ci se trouvent directement dans un face à face physique avec le régime d’où la dimension politique est bannie. Alors que le régime dispose de toute une palette d’outils d’action tant politique et diplomatique, que militaire, économique et de communication, les révoltés ne peuvent compter que sur les nouvelles technologies pour informer et communiquer, mais assurément sur personne pour mener la moindre action politique coordonnée à la hauteur des événements et des enjeux.…  Seguir leyendo »