Bastien Marconi

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Abril de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Facebook a annoncé le 18 juin le lancement de sa cryptomonnaie, libra. Beaucoup y voit une remise en cause des Etats, avec une multinationale qui prendrait le rôle de banque centrale mondiale. C’est mal comprendre le rôle que jouera Facebook dans le nouvel écosystème qu’il est en train de créer, avec vingt partenaires internationaux.

Facebook, lors de l’annonce de sa cryptomonnaie, a pris toutes les précautions possibles pour que l’on ne puisse lui reprocher d’agir comme le monopole qu’il est. Une fondation basée en Suisse, un code source de sa monnaie ouvert et disponible à tous, un groupe de partenaires de lancement… tout est fait pour rassurer quant à la place qu’occupera le géant du Web dans le fonctionnement de cette nouvelle monnaie entièrement numérique, et adossée aux monnaies existantes (euro, dollar, etc.)…  Seguir leyendo »