Baudouin Dupret

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de febrero de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Au-delà de la séquence, qui permet de parler d’une contagion de la contestation dans les pays arabes et musulmans (mais sont-ce des qualificatifs bien pertinents pour désigner ces sociétés plurielles ?), il faut bien constater que les réalités politiques, économiques, sociales, culturelles, bref humaines, rendent tous ces pays du sud et de l’est de la Méditerranée, et au-delà, extrêmement différents les uns des autres.

Si l’on fait, au pas de charge, le tour de la «région», on remarquera que le détonateur tunisien, où dominent les diplômés chômeurs de régions délaissés par l’Etat (plus que par le régime, comme on l’entend bien souvent) et où l’élite tunisoise travaille certainement à récupérer le train en marche, n’a que peu à voir avec le contexte égyptien, où la jeunesse cairote nantie et éduquée a réussi à fédérer une contestation qui a poussé ou aidé la colonne vertébrale du système politique, à savoir l’armée, à faire sauter un fusible devenu gênant.…  Seguir leyendo »