Benjamin Barthe

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La révolte d’Alep a commencé une belle journée de printemps par des chants, des pas de danse et des slogans insolents. Sur le campus de l’université, le 17 mai 2012, la venue d’un groupe d’observateurs des Nations unies a provisoirement éloigné les chabihas, les hommes de main du régime Assad. Leur descente, deux semaines plus tôt, dans les dortoirs en ébullition s’était conclue par la mort de quatre étudiants, dont un défenestré.

Des centaines de jeunes profitent de l’aubaine pour se rassembler sur le parvis et entonner l’hymne des révolutions arabes : « Al-chaab, yourid, izqat al-nizam » (« le peuple veut la chute du régime »).…  Seguir leyendo »

Dix mois après avoir été capturée par l’organisation Etat islamique (EI), la perle du désert syrien est repassée sous le contrôle du régime Assad. Dimanche 27 mars, Damas a annoncé avoir délogé les derniers djihadistes de l’oasis de Palmyre, dans le centre du pays, l’un des sites antiques les plus majestueux du Proche-Orient. Lancée il y a près de vingt jours, l’offensive des troupes pro-gouvernementales a été facilitée par le soutien de l’aviation russe, guidée au sol par des forces spéciales venues de Moscou.

« Assad est en train de gagner la guerre »

La conquête de la ville par l’EI, en mai 2015, avait causé un immense émoi dans l’opinion publique occidentale, qui avait assisté, médusée, au dynamitage de plusieurs vestiges gréco-romains ainsi qu’à la décapitation de l’ancien directeur du site.…  Seguir leyendo »