Benjamin Hautecouverture

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de septiembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Depuis l’édition 2025 de la Conférence de Munich sur la sécurité, les événements diplomatiques qui se succèdent autour des enjeux sécuritaires européens constituent-ils une rupture historique ? Dans ce débat nécessaire, trois réalités déterminantes méritent d’être rappelées.

La première est qu’il y a peu d’orientations de la nouvelle administration à la Maison Blanche que la communauté stratégique européenne puisse faire mine de découvrir. Candidat, Donald Trump ne se cachait pas, et il déroule à présent un programme fondé sur de solides convictions et l’expérience d’un premier mandat au cours duquel il s’est dit empêché. C’est par ailleurs un homme âgé, pressé, qui aimerait imprimer sa marque dans l’histoire.…  Seguir leyendo »

Sayyid Ebrahim Raïssi, mort dans un accident d’hélicoptère, le 19 mai, sera resté président de l’Iran deux ans et neuf mois. C’est peu pour laisser une trace en politique étrangère. En outre, les grandes orientations sont en l’espèce prises par le régime au niveau du Guide suprême. Par ailleurs, la proximité entre les deux hommes promettait, dès l’été 2021, un infléchissement ultraconservateur. Enfin, la perspective de devenir lui-même Guide garantissait si besoin une politique très en phase avec les directives. La rapidité avec laquelle Ali Khamenei a rappelé un principe de continuité de l’administration du pays, lundi 20 mai, illustre assez que l’événement, s’il est signifiant politiquement, l’est davantage sur le plan interne qu’externe.…  Seguir leyendo »