Benoît Van Keirsbilck

Este archivo solo abarca los artículos del autor incorporados a este sitio a partir del 1 de diciembre de 2006. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le consensus est à peu près absolu sur la nécessité de prévenir les abus sexuels contre les enfants. Pour s’en convaincre, observons l’indignation et la colère populaires, lorsque des affaires de pédophilie éclatent avec une régularité métronomique en Suisse, comme dans les pays voisins.

En fait, la réaction sociale, que certains médias amplifient, est souvent bien moins un élan d’empathie envers les victimes qu’une fureur envers les diables modernes que sont les abuseurs d’enfants.

La prévention souffre d’un manque chronique de ressources humaines

Le soufflé retombe ensuite bien vite jusqu’à l’affaire de pédophilie suivante et c’est à peine si les spécialistes auront pu glisser dans le débat que la prévention souffre d’un manque chronique de ressources humaines et financières et, dès lors, peine à atteindre les nombreux enfants (une fille sur cinq et un garçon sur dix), qui continuent à être sexuellement abusés, dans un silence assourdissant, par des personnes de confiance, dans leur entourage familial proche ou élargi, dans leurs activités récréatives et sportives, et dans tous les lieux de vie que fréquentent les enfants.…  Seguir leyendo »

L’ONU n’a pas su réagir aux accusations d’abus sexuels commis par des soldats appartenant aux troupes Sangaris de maintien de la paix en Centrafrique. © AFP / ISSOUF SANOGO

La mise en œuvre des droits de l’enfant trébuche au cœur même du système onusien, l’organisation chargée de la promotion des droits humains et de la protection à travers le monde des personnes vulnérables, en particulier des enfants. La lecture du rapport d’enquête indépendant sur les violences et abus sexuels commis par des troupes françaises opérant sous autorisation onusienne en République Centrafricaine montre que l’ONU n’a pas su réagir aux accusations d’abus sexuels commis par des soldats appartenant aux troupes Sangaris de maintien de la paix. L’ONU n’a pas fait mieux que l’Eglise catholique face à ses prêtres pédophiles!

Résistance passive

Ces dernières années, le monde a été témoin de la résistance passive de l’Eglise catholique à réagir face aux sévices sexuels infligés à des enfants par des prêtres assouvissant leurs déviances en profitant de leur rôle de religieux et de la confiance accordée à ce statut.…  Seguir leyendo »