Bernard Bruneteau

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A la connaissance du résultat du vote de mardi 15 janvier sur l’accord négocié par la Première ministre, Theresa May, avec l’Union européenne, les partisans des deux camps attroupés devant le palais de Westminster ont applaudi. Pour les uns, «brexiters durs», ce vote contre exprimait le refus du compromis et la promesse d’une sortie plus définitive de l’UE. Pour les autres, europhiles, il avait le mérite de ralentir le processus de sortie et d’ouvrir la porte à un second référendum que les sondages d’opinion prédisaient plus favorables au «remain». La joie bruyante des militants et supporteurs donnait ainsi sens à la convergence des votes négatifs des 248 députés travaillistes (sur 256) et des 118 députés conservateurs (sur 317), énième illustration du clivage occasionné par l’enjeu européen depuis… les années 50.…  Seguir leyendo »

A la connaissance du résultat du vote de mardi sur l’accord négocié par la Première ministre, Theresa May, avec l’Union européenne, les partisans des deux camps attroupés devant le palais de Westminster ont applaudi. Pour les uns, brexiters durs, ce vote contre exprimait le refus du compromis et la promesse d’une sortie plus définitive de l’UE. Pour les autres, europhiles, il avait le mérite de ralentir le processus de sortie et d’ouvrir la porte à un second référendum que les sondages d’opinion prédisaient plus favorable au remain. La joie bruyante des militants et supporters donnait ainsi sens à la convergence des votes négatifs des 248 députés travaillistes (sur 256) et des 118 députés conservateurs (sur 317), énième illustration du clivage occasionné par l’enjeu européen depuis… les années 50.…  Seguir leyendo »