Bernard Debarbieux

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de mayo de 2009. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

A l’automne dernier, l’Europe entière a fêté la chute du mur de Berlin qui devait rapidement conduire à la réunification de l’Allemagne. Première des secousses qui ont fait trembler puis s’effondrer, en quelques années, le bloc communiste européen, elle fut suivie par le renversement des régimes en place entre le rideau de fer et l’URSS, puis le démembrement plutôt pacifique de l’URSS elle-même et celui dramatique de la Yougoslavie.

S’il fallait marquer le 20e anniversaire de chacun de ces événements à l’échelle du continent, l’Europe irait de célébration en commémoration pendant quelques années encore. Vingt ans plus tard, la parenthèse semble s’être refermée et la carte politique de l’Europe centrale et orientale s’être stabilisée, l’indépendance du Kosovo apparaissant comme le dernier des événements de cet enchaînement stupéfiant.…  Seguir leyendo »