Bernard Duterme

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de diciembre de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

On l’oublie, mais le Mexique, vaste comme près de quatre fois la France, est aussi le pays du continent américain qui compte en son seinle plus grand nombre d’indigènes. Entre 13 et 16 millions d’individus, appartenant à plus de 50 ethnies différentes. Mayas, Otomis, Zapotèques, Totonaques, Huaxtèques, Mazatèques, Nahuas, Mixtèques… Les plus militants d’entre eux forment les files du Congrès national indigène (CNI). Créé il y a vingt ans dans la foulée de la rébellion zapatiste du Chiapas, le CNI va de nouveau défrayer la chronique en cette fin d’année avec l’annonce des résultats de la consultation de ses «bases d’appui» visant à désigner une candidate indigène à l’élection présidentielle mexicaine de 2018 !…  Seguir leyendo »

Le violent séisme qui a ravagé Haïti en début d’année est venu le rappeler à qui en doutait : en matière de traitement des catastrophes naturelles en pays pauvres, il existe bien des «invariants», c’est-à-dire des réflexes, des élans, des logiques qui, quel que soit le contexte, en viennent à se répéter, avec plus ou moins d’intensité, pour le meilleur et pour le pire. Relevons-en cinq.

Premier invariant : l’alarme médiatique. Elle est indispensable, mais elle est aussi – souvent – sensationnaliste, superficielle et boursouflée. C’est connu, quand il s’agit d’informer l’opinion d’un désastre, on a tous les droits. Celui surtout de simplifier à l’extrême, de mettre en scène, de focaliser sur «le plus parlant».…  Seguir leyendo »