Bernard Reymond

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Les grandes religions universalistes se nourrissent toutes de mythes, de rites et de symboles venus des cultures et des religions qui les ont précédées. Ainsi l’archéologie de la Bible implique-t-elle des références aux anciens textes sumériens, assyriens, babyloniens ou égyptiens auxquels les rédacteurs bibliques ont fait de nombreux emprunts tout en les adaptant à ce qu’ils avaient eux-mêmes à dire. C’est par exemple le cas avec des récits comme ceux de la Création ou du Déluge.

Sous leur forme écrite, les plus anciens de ces textes remontent à quelque cinq ou six mille ans. Or, surtout quand ils se présentent sous la forme de grands récits, ils ne sont pas nés de rien.…  Seguir leyendo »

Les lettres de lecteurs et autres articles l’ont montré à l’envi ces derniers temps: les raisons pour lesquelles l’interdiction des minarets l’a emporté en votation populaire sont multiples et souvent contradictoires. En amont de toutes ces raisons, l’influence à long terme des catéchismes dispensés jadis dans notre pays pourrait aussi avoir joué son rôle.

Quand les prêtres, pasteurs ou catéchètes actuels parlent à leurs catéchumènes des religions non chrétiennes et des problèmes qu’elles posent à la foi chrétienne, ils ne répètent probablement pas les enseignements de jadis. Mais ils ne peuvent éviter que certaines idées-forces issues des catéchismes d’hier ne se transmettent à leur insu d’une génération à l’autre et ne continuent de coloniser les esprits.…  Seguir leyendo »