Bernard Spitz

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

Le monde ne tourne plus rond ; l’économie mondiale non plus. D’un côté, le vent populiste balaye les clivages partisans habituels, boute le Royaume-Uni hors d’Europe et souffle jusqu’à l’autre côté de l’Atlantique. De l’autre, des taux d’intérêt négatifs sans investissement, une création monétaire sans inflation, un chômage de masse qui frappe les plus jeunes et les plus âgés…

Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le lien entre les deux. Il dépasse le rejet de l’échec des gouvernants. Il est tissé par les peurs et la colère que suscitent partout les inégalités face aux progrès techniques et à la mondialisation.…  Seguir leyendo »

Imaginons un instant. Nous sommes en 2026, les élèves de terminale du lycée de Shanghaï étudient le chapitre intitulé « L’effondrement de l’Europe » de leur manuel d’histoire contemporaine, dont voici un ­extrait :

« Inconscients de leur bonheur de vivre à l’abri d’un projet qui leur avait assuré pendant cinquante ans paix, démocratie, sécurité sociale et égalité des chances, les Européens se sont laissé gagner peu à peu par leurs vieux démons. La classe dirigeante a considéré la construction européenne comme un acquis. La preuve en fut l’indigence de beaucoup d’élus et de ministres, la médiocrité de l’exécutif européen, la bureaucratisation étouffante de la Commission.…  Seguir leyendo »