Bertrand Legendre

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Julio de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

La relance du « business mémoriel » qui s’annonce avec les célébrations du 75e anniversaire du Débarquement en Normandie invite à revenir sur l’évolution de ces cérémonies.

Quatre étapes peuvent être rappelées : leur première retransmission télévisée en 1964 ; la reconstitution de l’assaut de la pointe du Hoc en 1974 ; la venue de Ronald Reagan et de la reine d’Angleterre en 1984 ; celle de treize chefs d’Etat en 1994. Des gestes symboliques conçus pour faire date s’y ajoutent, comme « l’étreinte historique » de Gerhard Schröder et Jacques Chirac en 2004.

On ne peut pas attendre de ces commémorations qu’elles garantissent la transmission de la mémoire de cette période connue pour marquer le début de la libération de l’Europe, même si l’issue de la bataille de Stalingrad, en février 1943, beaucoup plus meurtrière que le débarquement de Normandie, a constitué un tournant vers la défaite du régime nazi.…  Seguir leyendo »