Boris Gresillon

Nota: Este archivo abarca los artículos publicados por el autor desde el 1 de Marzo de 2008. Para fechas anteriores realice una búsqueda entrecomillando su nombre.

L’actualité présente un paradoxe saisissant : tandis que la pandémie de coronavirus fait rage et se joue des frontières comme d’un piège grossier, les frontières, elles, ressurgissent partout et à toutes les échelles. Sur le plan international, les Etats-Unis ferment arbitrairement leurs frontières aux ressortissants de l’UE. A l’échelon européen, les Vingt-Sept ferment leurs frontières extérieures et donnent un second souffle au mythe de l'»Europe forteresse» (Fortress Europe). A l’échelon national, l’Italie, la Slovaquie, la République Tchèque, la Hongrie, la Pologne, le Danemark, l’Autriche et bientôt tous les autres pays de l’UE érigent des barrières et diligentent des contrôles drastiques à leurs frontières nationales, parfois sans même en informer la Commission européenne, comme la règle communautaire le leur impose.…  Seguir leyendo »

Près de trente ans après sa réunification, l’Allemagne présente un double visage. Côté pile, une économie florissante, des excédents commerciaux presque obscènes (253 milliards d’euros en 2016, record mondial), un chômage historiquement bas (5,6 %), une politique étrangère unanimement saluée, une «crise des réfugiés» maîtrisée, une population globalement satisfaite. De fait, le bilan du gouvernement Merkel, à première vue impressionnant, va probablement assurer à la chancelière sa réélection. Depuis 2005 et la première victoire d’Angela Merkel et de la CDU – CSU, les élections se répètent et se ressemblent. Seul le challenger change, le vainqueur est le même, et il gagne par KO.…  Seguir leyendo »